Aller au contenu
Campagne «Vise 40»

Des effets positifs, mais «on finit par s'habituer»

Des effets positifs, mais «on finit par s'habituer»
Catherine Boileau / Archives

La campagne «Vise 40» visant à faire ralentir la circulation dans les rues résidentielles de Sherbrooke porte ses fruits, mais l’effet s’estompe avec le temps.

C’est ce que constate la conseillère Catherine Boileau, présidente de la commission de la sécurité à la Ville de Sherbrooke.

«C'est sûr qu'il y a l'effet de nouveauté, quand on a changé notre visuel, par exemple, pour la campagne Vise 40. Les couleurs étaient frappantes, note l’élue du secteur Brompton. Les gens ralentissent, regardent ce qui est écrit.»

«On finit par s'habituer à les voir dans le décor. Les premières années, ça fonctionne, puis après ça, on voit que l'efficacité diminue.» 

La campagne de sensibilisation pour le respect du 40 kilomètres/heure dans les rues résidentielles a été lancée il y a un an à Sherbrooke, avec des affiches plus visibles sur 75 sites jugés problématiques, rappelons-le. 

Des requêtes

Mais comment faire pour se renouveler et créer un effet de nouveauté pour provoquer des réactions? Il est possible de faire une requête à la Ville si on juge que la vitesse est trop élevée dans sa rue, ajoute-t-elle.

«On va mesurer le nombre de voitures qui passent, la vitesse qui est affichée. Puis on déploie certaines mesures. Si ça peut aller avec de l'affichage jusqu'à faire une intervention un peu plus grande, par exemple rétrécir la rue», dit-elle.

«Il y a vraiment une panoplie de mesures qu'on peut utiliser. À la fin de l'été, par exemple, on a juste mis de l'affichage, des bornes, les pancartes Vise 40 à la fin de l'été, on va mesurer pour vérifier si la campagne a eu un effet. »

En général, les résultats sont positifs. Les voitures ralentissent quand elles voient des pancartes, dit-elle. 

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À lire aussi:

Des signaleurs sont munis de caméra

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Le spectacle hommage à Olivia Newton-John s'amène le 9 août prochain
Transactions potentielles, repêchage et bilan : qu'en est-il  du Canadien?
La programmation du Festival des traditions du monde est dévoilée

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 03:00