Des sangliers sont en cavale dans le secteur d’Orford.
La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a reçu des appels concernant des sangliers en liberté. Le ministère de la Faune a été avisé et des équipes sont sur le terrain pour les capturer.
Carl Pépin, lieutenant de la RPM, conseille aux citoyens de contacter SOS Braconnage pour signaler les observations.
Selon lui, des mesures de sécurité sont à prendre.
«Bien entendu, il ne faut pas approcher les bêtes en question présentement. Ce qu'on conseille à la Faune, c'est que la meilleure façon de les aider à capturer les bêtes en question, c'est de contacter SOS Braconnage», explique-t-il.
«Ça aiderait grandement les équipes sur le terrain pour pouvoir procéder à la capture le plus tôt possible.»
On peut contacter SOS Braconnage au 1 800 463-2191.
Les sangliers sauvages sont rares
Pour sa part, François Bélisle, propriétaire de la Ferme Lait sangliers des bois de Saint-Camille, fait remarquer que les sangliers sauvages sont rares au Québec.
À son tour, il conseille la prudence, surtout si on rencontre une mère avec ses petits.
«Si vous prenez une marche en forêt et vous ne faites vraiment pas de bruit, puis vous voyez des sangliers sauvages, ça vient d'un élevage», prévient-il.
«Peut-être que vous allez voir de vrais sangliers sauvages parce qu'il y en a au-dessus de cinq millions aux États-Unis qui montent tranquillement. Il y en a dans le nord de l'Ontario. Ça ne me surprendrait pas que dans les années futures qu'on en voit au Québec. Mais pour l'instant, c'est plutôt rare. C'est surtout des sangliers d'élevage qu'on peut apercevoir.»
Écoutez les entrevues accordées à Marc Toussaint.