Plus de 60 000 $ en amendes pour bâtiments insalubres ou inutilisés ont été signifiés depuis l'an dernier dans la Ville de Sherbrooke.
En 2023, 36 constats de cette nature ont été remis, pour un total de 42 620 $. Cette année, on parle de 17 constats, pour 17 954 $ en amendes.
Au cours de cette période, le conseil municipal « s'est donné davantages de leviers » en travaillant sur deux règlements municipaux pour « être plus sévère et intervenir plus rapidement », estime Geneviève Laroche, conseillère du district d'Ascot et présidente de la commission sur l'Aménagement du territoire.
Celle-ci affirme que les immeubles à caractère patrimonial sont surveillés de près. Le poids des amendes pour insalubrité ou inutilisations a été augmenté, allant désormais jusqu'à 250 000 $.
« On veut éviter de perdre notre patrimoine, mais aussi éviter qu'il y ait de plus en plus d'immeubles qui soient laissés à l'abandon pour viser une démolition éventuellement. »
Quant à l'innocupation, il est « très difficile » pour la Ville de la démontrer et d'intervenir. Mais à l'image d'autres municipalités, elle envisagerait une augmentation des taxes foncières pour les immeubles innocupés.
« Quand les amendes sont trop faibles, les gens se disent ''on met ça dans les pertes et on continue à fonctionner''. Mais quand on parle de six chiffres, habituellement c'est un peu plus contraignant », illustre-t-elle.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.