Aller au contenu
Bâtiments insalubres ou inutilisés

60000$ d'amendes à Sherbrooke depuis l'an dernier

60000$ d'amendes à Sherbrooke depuis l'an dernier
L'Estrie aujourd'hui / Cogeco Média

Plus de 60 000 $ en amendes pour bâtiments insalubres ou inutilisés ont été signifiés depuis l'an dernier dans la Ville de Sherbrooke.

En 2023, 36 constats de cette nature ont été remis, pour un total de 42 620 $. Cette année, on parle de 17 constats, pour 17 954 $ en amendes.

Au cours de cette période, le conseil municipal « s'est donné davantages de leviers » en travaillant sur deux règlements municipaux pour « être plus sévère et intervenir plus rapidement », estime Geneviève Laroche, conseillère du district d'Ascot et présidente de la commission sur l'Aménagement du territoire.

Celle-ci affirme que les immeubles à caractère patrimonial sont surveillés de près. Le poids des amendes pour insalubrité ou inutilisations a été augmenté, allant désormais jusqu'à 250 000 $.

« On veut éviter de perdre notre patrimoine, mais aussi éviter qu'il y ait de plus en plus d'immeubles qui soient laissés à l'abandon pour viser une démolition éventuellement. »

Quant à l'innocupation, il est « très difficile » pour la Ville de la démontrer et d'intervenir. Mais à l'image d'autres municipalités, elle envisagerait une augmentation des taxes foncières pour les immeubles innocupés.

« Quand les amendes sont trop faibles, les gens se disent ''on met ça dans les pertes et on continue à fonctionner''. Mais quand on parle de six chiffres, habituellement c'est un peu plus contraignant », illustre-t-elle.

Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Valérie St-Jean

L'Estrie aujourd'hui - deuxième heure intégrale du mardi 10 septembre 2024
Catherine Guérin maintient sa décision
L'Estrie aujourd'hui - première heure intégrale du mardi 10 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00