Aller au contenu
CSSRS

Moins d’argent pour l’entretien des écoles dans un budget historique

Moins d’argent pour l’entretien des écoles dans un budget historique
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

En adoptant le plus imposant budget de son histoire, le Centre de services scolaire de la région de Sherbrooke (CSSRS) a du même coup réduit l'enveloppe pour l’entretien de ses écoles.

Le budget historique de plus de 371 millions $ pour l'année 2024-2025 a été adopté lundi soir.

Selon son directeur général, Sylvain Racette, ce montant reflète une augmentation due à l'indexation des salaires, à la croissance de la clientèle et à l'augmentation des mesures de soutien aux élèves. 

Cependant, l'enveloppe budgétaire pour l'entretien des bâtiments, passant de 30 millions $ à environ 24 millions $.

«Il faut mettre de l'argent dans nos infrastructures dont on est assez fiers. Elles sont en bon état. Je pense que c'est important de le préciser. Il y a toujours des choses qu’on veut améliorer. Je pense qu'il faut mettre les choses en perspective. C'est vrai qu'on passe pour l'entretien des bâtiments de 30 millions $ à 24,6 millions $, donc un peu plus que de cinq millions $ de coupures. Mais il faut se souvenir que le gouvernement a investi beaucoup dans l'Éducation. Mais il n'y a pas si longtemps, notre budget annuel pour l'entretien des bâtiments était autour de quinze 16 millions $, donc on a presque doublé depuis quelques années», analyse le gestionnaire, invité lors de l’émission Que l’Estrie se lève.

«On redescend. On voit que la province a annoncé des déficits de ce budget déficitaire de 11 milliards $. Donc, on est chanceux.»

Malgré ces coupes, le CSRS a presque doublé son budget d'entretien par rapport à il y a sept ou huit ans, précise Sylvain Racette.

Moins pour la francisation

On remarque aussi une baisse de 25 % des sommes pour les services de francisation, malgré une augmentation des besoins due à l'arrivée de nouveaux arrivants. 

«On va donner des services à la hauteur des ressources qu'on reçoit», tranche M. Racette.

«On reçoit 700 000 $ de moins sur une enveloppe de trois millions $.»

Enfin, bonne nouvelle pour les contribuables sherbrookois, le CSSRS a aussi réussi à réduire légèrement la taxe scolaire, qui passe de 0,0973 $ à 0,09152 $ du 100 $ d’évaluation. 

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

À lire aussi:

L'école Marie-Reine agrandie accueille ses élèves

Des rénovations toujours en cours dans certaines écoles

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Arthur et ses voitures: Un livre spécialement conçu pour les personnes aînées
Troisième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024
Deuxième heure intégrale du vendredi 6 septembre 2024

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à