Aller au contenu
Grève des chauffeurs

La direction de la STS prête à trouver une solution

La direction de la STS prête à trouver une solution
Jean-Sébastien Hammal / Cogeco Média

Laure Letarte-Lavoie, présidente de la Société de transport de Sherbrooke (STS), demande aux chauffeurs de faire confiance à la direction de la STS pour régler le conflit actuel.

Alors qu’un premier mouvement de grève s’est amorcé lundi matin chez les syndiqués de la société municipale encore sans contrat de travail, Mme Letarte-Lavoie répondait ainsi à Maxime Leroux, président du syndicat des chauffeurs de la STS, qui s'est plaint de conditions de travail insatisfaisantes, avec des journées de 11h30 payées 7h et une prime insuffisante. 

Les membres de l'équipe de direction «sont très créatifs pour trouver des solutions. C'est vraiment une proximité de gestion. Ils sont prêts à trouver, à s'adapter au marché. Ils sont prêts à accorder des horaires comprimés ou même trois jours», dit-elle, sur les ondes du 107,7 Estrie.

«Donc, il y a de la flexibilité à la STS. Et même, je dirais que ça fonctionne parce qu'on fait des embauches. 23 embauches de chauffeurs par année en moyenne et notre taux de roulement est de 50 % sous la moyenne du marché. Donc moi, je considère qu'on est un employeur de choix.»

La conseillère municipale ajoute que le travail se fait à la table des négociations entre l’employeur et le syndicat des chauffeurs et chauffeuses. 

«Tout ce qui touche les conditions de travail, ce qu'on appelle dans le jargon des négociations le normatif, c'est pratiquement tout régler», assure la représentante du district de l’Hôtel-Dieu.

«Ce qui achoppe en ce moment, c'est vraiment les demandes monétaires. Ce qu'on dit, c'est que nos offres salariales sont concurrentielles, alors qu'on sait que trois syndicats sur quatre à la STS ont accepté notre offre dont deux sur trois ont été entérinées par les membres en assemblée syndicale. Donc pour nous, nos offres sont vraiment satisfaisantes et on n'est pas gêné.»

La présidente de la STS Laure Letarte-Lavoie estime que tout est fait pour en arriver à une entente avec les syndiqués.

Les salaires

Lors d’une entrevue, Laure Letarte-Lavoie a comparé les salaires à ceux d'autres villes, affirmant que l'offre actuelle de la STS est supérieure à celle de Trois-Rivières, Lévis et Saguenay.

Les 185 chauffeuses et chauffeurs de la Société de Transport de Sherbrooke ont déclenché la grève à 7h lundi matin. Cette première séquence de débrayages s’est terminée à 11h. Une autre grève doit avoir lieu de 14 h à 18 h mardi ainsi que mercredi matin et mercredi après-midi. Une autre journée de débrayage est prévue le 21 septembre en avant-midi et en après-midi.

Les négociations sont infructueuses depuis seize mois maintenant, quant à la nouvelle convention collective. estime le syndicat affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). 

Les services de transport adapté ne sont pas touchés par cette grève. 

Écoutez l’entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique