Un communiqué de presse de la compagnie Sogesco faisant état d’offres généreuses faites aux syndiqués d’Autobus des Cantons et loin de rapprocher les parties dans le conflit de travail.
Selon l’entreprise, «lors de la dernière rencontre avec les représentants des employés, tenue le 5 septembre dernier, Autobus des Cantons a de nouveau bonifié son offre globale et compétitive, qui comprend une augmentation salariale de plus de 20 % sur 5 ans, dont près de 13 % au cours des deux premières années. L’offre bonifiée comprenait de plus une importante majoration de la rémunération pour les conducteurs effectuant des voyages nolisés et parascolaires.»
«La proposition faite récemment est compétitive et équitable. Elle reflète les mêmes conditions qu’une offre déjà entérinée par un groupe de conducteurs de la même affiliation à Sherbrooke», précise Sogesco, en ajoutant ne pas vouloir donner d’entrevue à ce sujet.
Présentée deux fois
Josée Dubé, du Syndicat des travailleurs des Autobus des Cantons, affiliée à la CSN, critique la communication et les offres du transporteur, les jugeant insuffisantes et accusant l'entreprise de tenter de diviser les chauffeurs.
L’offre a été présentée aux syndiqués, assure-t-elle.
«Ça fait deux fois. Parce qu'à la dernière journée de négociations, cette offre-là a été présentée au comité de négo qui n’a pas accepté. Ça ne reflète même pas de toute façon le règlement qu'il y a eu dans Sherbrooke», s’insurge Mme Dubé.
«Il parle d'un autre règlement.»
Elle mentionne une prime compliquée et un salaire annuel qui ne reflète pas la réalité des heures travaillées.
Mme Dubé réaffirme la solidarité des chauffeurs malgré les tentatives de division et dénonce les pratiques de Sogesco. Elle réitère que les chauffeurs et chauffeuses connaissent leur valeur et restent unis face aux pressions.
Écoutez l’entrevue accordée à Steve Roy et Valérie St-Jean.
À lire aussi: