Aller au contenu
PROJET DE LOI 72

Protéger les consommateurs contre des pratiques commerciales abusives

Protéger les consommateurs contre des pratiques commerciales abusives
L'Estrie aujourd'hui / Cogeco Média

Maître Marie-Claude Riou discute du projet de loi 72 déposé en septembre 2024 au Québec, qui vise à protéger les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et à offrir plus de transparence sur les pourboires et le crédit.

Ce projet de loi a pour objectif d’apporter plusieurs modifications importantes à la Loi sur la protection du consommateur et à d’autres règlements connexes, principalement en ce qui concerne l’encadrement des pratiques liées aux pourboires, à l’affichage des prix des aliments, aux contrats de crédit et de louage à long terme ainsi qu’au commerce itinérant.

Maître Riou explique que le pourboire appartient aux travailleurs et que les employeurs doivent le leur remettre, avec un salaire minimum au pourboire fixé à 12,60$, tandis que le salaire minimum général est de 15,75$. 

Le projet de loi propose que les pourboires soient calculés avant les taxes et que les clients puissent déterminer le montant du pourboire, avec des changements attendus peut-être pour décembre 2024.

« Loi protégeant les consommateurs contre les pratiques commerciales abusives et offrant une meilleure transparence en matière de prix et de crédit. »

Commerce itinérant

Le projet de loi 72 vient par ailleurs interdire aux entreprises menant des activités de sollicitation et de vente à domicile de conclure des contrats de crédit et de location à long terme.

Affichage des prix des aliments

Le projet de loi introduit des exigences relatives au prix des aliments destinés à la consommation humaine. Ces exigences visent plus particulièrement l’indication des taxes applicables au moment du paiement, l’affichage du prix par unité de mesure, le prix proposé au consommateur n’ayant pas adhéré à un programme de fidélisation ainsi que le prix applicable à l’achat d’un ensemble d’aliments.

Écoutez l'entrevue accordée par Maître Marie-Claude Riou aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Steve Roy

Laiterie Coaticook prévoit vendre 200000 bûches de Noël
L'entreprise De La Fontaine devient actionnaire  de Portes Lambton
Échangeur Darche: un mois à l’avance et budget respecté

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'Estrie aujourd'hui
En direct
En ondes jusqu’à 15:00