Aller au contenu
Autre journée de grève à la SAQ

Comportement «odieux» de l'employeur à la table de négo, dit le syndicat

Comportement «odieux» de l'employeur à la table de négo, dit le syndicat
Les syndiqués de la SAQ sont passés des paroles aux actes. / Tirée de Facebook

Les employés de la Société des alcools du Québec (SAQ) sont en grève. Le syndicat accuse la partie patronale d'avoir un comportement «odieux» dans les négociations.

La présidente du syndicat, Lise Courtemanche, prévient les Québécois à faire des réserves puisqu'il pourrait y avoir grève tous les jours.

Rappelons que le mandat de grève permet un total de 15 jours. Deux journées de débrayage ont eu lieu en avril. Les syndiqués disposent donc de 12 autres jours de grève.

22 mois de négociations

Selon Élise Lallemand, secrétaire générale du syndicat, ses membres expriment leur frustration face à près de 22 mois de négociations infructueuses. 

Les principaux enjeux incluent la protection des postes à temps plein et l'accès aux assurances, avec des conditions de travail et des augmentations salariales également en jeu. 

«On se sent floué. On a eu des négociations qui perdurent dans le temps. On a réglé le normatif la semaine dernière, puis tout au long des clauses normatives, il y a des choses qui allaient coûter peut-être une cenne au boss. Le boss disait “On va en parler quand on va arriver au dépôt monétaire”. On est arrivé au dépôt monétaire à la fin de la semaine dernière. Finalement on n’en parlera pas. Si tu veux avoir une augmentation de salaire, il faut que tu renonces à toutes tes demandes et il faut que tu acceptes toutes les nôtres. Puis ce sont des demandes de reculs importants.»

Mme Lallemand ne pouvait dire quelles succursales allaient demeurer ouvertes à l’aide des cadres de la SAQ. La société d’État doit le communiquer avec la clientèle, dit-elle.

Écoutez l’entrevue accordée par la syndicaliste Élise Lallemand à l’animateur Jean-Sébastien Hammal. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

La tourtière, «c'est complètement fou!» - Olivier Jean
Uber facilite la livraison et la visibilité des restaurants
Aréna des Olympiques : «C'est un fiasco!»
Un don de 5 $ pour offrir une poutine à une personne itinérante
La fécondité à un «creux historique»
Marie-Claude Bibeau multiplie les rencontres à Québec
L’événement Vibration 90 au Théâtre Granada
Immobilier: les ventes en baisse, mais les prix en hausse à Montréal
Montréal en baisse, mais Sherbrooke toujours en hausse
«Le montant de 50 000 $. C'est extraordinaire!» - Kim Roseberry
Il y a 36 ans, le drame de la Polytechnique
L'énigme de ce vendredi 5 décembre 2025
Donald et Carney parleront-ils de soccer ou de tarifs?
À moyen terme, «c'est Dobeš qui va prendre le dessus»
Réal Béland apprécie sa liberté artistique