Le controversé projet de construction d’une nouvelle caserne de pompiers à Compton doit être reporté.
Le maire Jean-Pierre Charuest déclare que le report s’explique en raison du non-renouvellement d'une subvention gouvernementale essentielle couvrant jusqu'à 80% des coûts.
Le projet est évalué à entre six et sept millions $.
La caserne actuelle est trop petite et inadéquate pour les activités des pompiers, comme la décontamination du matériel. La municipalité fait face à des problèmes de logistique et de santé-sécurité, ajoute M. Charuest.
Écoutez l’entrevue accordée par le maire Jean-Pierre Charuest à l’animateur Steve Roy.
«Les inconvénients, on les vit déjà parce que la caserne est trop petite. À cause des enjeux de logistique, de santé et sécurité, on est à l'étroit. On doit entreposer du matériel dans des abris tempo dehors durant l'hiver, ce qui n'est vraiment pas l'idéal. Il y a tout le temps des risques.»
Un agrandissement a été considéré, mais coûterait autant que la construction d'une nouvelle caserne sans résoudre les problèmes de relocalisation temporaire et de mise aux normes.
Récemment, Denis Loubier, porte-parole d’un comité des citoyens, exprimait son opposition face à l'ampleur du projet, craignant une hausse des taxes déjà élevées. M. Loubier réclamait un référendum.