Aller au contenu
Perte d’autonomie des enfants

«Il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets»

«Il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets»
Des enfant sont du mal à attacher leurs chaussures. / Adobe Stock

Avez-vous l'impression que les enfants sont moins autonomes?

La question se pose à la lumière d’un reportage sur le sujet paru dans La Presse.

David Bessette, enseignant à l'école primaire Notre-Dame du Rosaire de Sherbrooke et auteur du livre Le primaire en plein air, est à même de s’apercevoir d’une perte d'autonomie chez les enfants.

La pandémie et le temps passé devant les écrans sont deux facteurs largement en cause. 

«Oui, avec mes collègues, on le voit au jour le jour. Dans les dix dernières années, et particulièrement depuis la pandémie, on constate qu'il y a moins d'autonomie. Je suis avec les plus grands de cinquième année. On parle de jeunes de dix et onze ans. Dans les trois dernières années, il y a deux élèves à qui il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets». - David Bessette

Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, M, Bessette a souligné l'importance de l'éducation par le jeu et la nécessité pour les parents de réduire leur propre dépendance aux écrans pour être plus présents et donner l'exemple. 

David Bessette constate que les enfants demandent de l'aide pour des tâches simples et que cela affecte le temps d'enseignement en raison de la gestion des conflits et de l'apprentissage de la communication des émotions.


Écoutez l’entrevue accordée par l'enseignant David Bessette aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean. 

À écouter aussi:

Les enseignants constatent une augmentation de l'incivilité
 

Archives

Source: Archives

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Les anciens proprios d’Au cœur du pain relancent une boulangerie artisanale
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie