Aller au contenu
Perte d’autonomie des enfants

«Il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets»

«Il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets»
Des enfant sont du mal à attacher leurs chaussures. / Adobe Stock

Avez-vous l'impression que les enfants sont moins autonomes?

La question se pose à la lumière d’un reportage sur le sujet paru dans La Presse.

David Bessette, enseignant à l'école primaire Notre-Dame du Rosaire de Sherbrooke et auteur du livre Le primaire en plein air, est à même de s’apercevoir d’une perte d'autonomie chez les enfants.

La pandémie et le temps passé devant les écrans sont deux facteurs largement en cause. 

«Oui, avec mes collègues, on le voit au jour le jour. Dans les dix dernières années, et particulièrement depuis la pandémie, on constate qu'il y a moins d'autonomie. Je suis avec les plus grands de cinquième année. On parle de jeunes de dix et onze ans. Dans les trois dernières années, il y a deux élèves à qui il a fallu que j'enseigne comment attacher leurs lacets». - David Bessette

Invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, M, Bessette a souligné l'importance de l'éducation par le jeu et la nécessité pour les parents de réduire leur propre dépendance aux écrans pour être plus présents et donner l'exemple. 

David Bessette constate que les enfants demandent de l'aide pour des tâches simples et que cela affecte le temps d'enseignement en raison de la gestion des conflits et de l'apprentissage de la communication des émotions.


Écoutez l’entrevue accordée par l'enseignant David Bessette aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean. 

À écouter aussi:

Les enseignants constatent une augmentation de l'incivilité
 

Archives

Source: Archives

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record