Les organisations Concertation Logement Sherbrooke ont dressé leurs recommandations pour accroître le logement à Sherbrooke.
Une vaste étude a été menée par une soixantaine d'organisations en habitations, dont la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie.
On y apprend que 2500 ménages sont sur une liste d'attente pour un logement social à Sherbrooke, alors que 39,8% de la population vit en logement.
Écoutez l’entrevue accordée par Mokhtar Saada, de la Fédération des coops d’habitations de l’Estrie, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
L'étude révèle un taux de logements vacants de 1%, bien en dessous de la norme de 3%, et une augmentation significative des prix des loyers qui ne correspond pas à celle des revenus.
Il y a nécessité de construire plus pour atteindre 20% de logements hors marché et réduire la pression sur le logement abordable.
Jusqu'en 2041, la ville de Sherbrooke enregistrera le taux de croissance populationnelle le plus élevé en Estrie (18,6 %) et dépassera nettement la moyenne québécoise estimée à 10%.
D'ici vingt ans, Sherbrooke pourrait compter 54 247 personnes aînées, soit 26% de ses habitants.
Moratoire
Avec le moratoire sur la construction, les organisations demandent de mobiliser rapidement les terrains publics et privés sous-utilisés pour la construction de logements sociaux et communautaires
Il est aussi proposé de créer un guichet unique pour les promoteurs de projets résidentiels communautaires à Sherbrooke et de simplifier les processus administratifs pour obtenir un permis.
À écouter aussi:
Le moratoire de deux ans n’aidera pas le portrait à Sherbrooke