Aller au contenu
À Sherbrooke

2500 ménages en attente pour un logement social, selon une étude

2500 ménages en attente pour un logement social, selon une étude
Il y a un manque de logements à Sherbrooke, selon une étude. / Adobe Stock

Les organisations Concertation Logement Sherbrooke ont dressé leurs recommandations pour accroître le logement à Sherbrooke.

Une vaste étude a été menée par une soixantaine d'organisations en habitations, dont la Fédération des coopératives d’habitation de l’Estrie. 

On y apprend que 2500 ménages sont sur une liste d'attente pour un logement social à Sherbrooke, alors que 39,8% de la population vit en logement.


Écoutez l’entrevue accordée par Mokhtar Saada, de la Fédération des coops d’habitations de l’Estrie, aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.


L'étude révèle un taux de logements vacants de 1%, bien en dessous de la norme de 3%, et une augmentation significative des prix des loyers qui ne correspond pas à celle des revenus. 

Il y a nécessité de construire plus pour atteindre 20% de logements hors marché et réduire la pression sur le logement abordable.

Jusqu'en 2041, la ville de Sherbrooke enregistrera le taux de croissance populationnelle le plus élevé en Estrie (18,6 %) et dépassera nettement la moyenne québécoise estimée à 10%. 

D'ici vingt ans, Sherbrooke pourrait compter 54 247 personnes aînées, soit 26% de ses habitants.

Moratoire

Avec le moratoire sur la construction, les organisations demandent de mobiliser rapidement les terrains publics et privés sous-utilisés pour la construction de logements sociaux et communautaires

Il est aussi proposé de créer un guichet unique pour les promoteurs de projets résidentiels communautaires à Sherbrooke et de simplifier les processus administratifs pour obtenir un permis. 

À écouter aussi:

Plus de chantiers à Magog?

Le moratoire de deux ans n’aidera pas le portrait à Sherbrooke

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Les anciens proprios d’Au cœur du pain relancent une boulangerie artisanale
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie