Le bilan routier de 2024 de la SAAQ confirme une hausse du nombre de personnes décédées et blessées sur le réseau routier de l'Estrie.
Il y a eu 26 décès en 2024, ce qui représente une hausse de 13 % par rapport à 2023 alors qu'il y en avait eu 23.
À l'échelle provinciale, 379 décès ont été confirmés pour 2024 tandis qu'il y en avait eu 380 en 2023.
Des comportements doivent changer de façon draconienne chez les automobilistes de l'Estrie pour espérer une diminution des accidents mortels, soutient Maxime Brault, directeur de la recherche en sécurité routière à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).
«La distraction, pas juste l'usage du cellulaire au volant, mais aussi l'inattention, aussi les écrans. On a de plus en plus dans nos nos véhicules avec des boutons qui sont de moins en moins tactiles, de moins en moins des boutons comme on avait traditionnellement. On ouvre le volume. Il faut déplacer notre doigt dans un écran pour être capable d'augmenter le volume.»
Il a noté une stabilité des décès et blessures graves au Québec en 2024 par rapport à 2023, malgré une augmentation démographique de 2,5%. Cependant, en Estrie, il y a eu une hausse de 10% des décès et blessures graves.
Les principales causes de décès au Québec incluent la vitesse (31%) et l'alcool (32%), surpassant les moyennes provinciales.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.
À écouter aussi:
Réduction de l'alcoolémie légale
La CAQ «ne peut plus continuer à s'entêter» - Monsef Derraji