Le Bureau de la sécurité des transports (BST) vient de livrer son rapport sur l'écrasement d'un petit avion Piper en mai 2024 sur le site de l'Aéroport de Sherbrooke.
Ils devaient retourner initialement à l'aérodrome de Saint-Georges-de-Beauce.
Écoutez les détails fournis par Jimmy Cancino, porte-parole du BST, à l'animateur Steve Roy.
Le moteur
On y apprend que la pression d'admission du moteur a chuté de façon importante pendant le vol, malgré l'installation récente d'un capteur de pression d'huile.
À 18 h 32, la pression était en chute à 10,7 pouces de mercure, soit à 32 % de la puissance maximale, explique le BST.
Le moteur s’est arrêté, un morceau de métal a été projeté à travers le capot et de l’huile a giclé sur le pare-brise.
Le pilote a alors lancé un appel de détresse et s'est écrasé dans une clairière à l’ouest du terminal.