Alors que les chantiers routiers se multiplient au Québec, les policiers feront sentir leur présence au cours des prochaines semaines.
Une opération nationale concertée sur les chantiers routiers vient de débuter, visant à faire réduire la vitesse et sécuriser les zones de travail, explique Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ) en Estrie.
«On parle ici d'une opération qui est mise en place par l'ensemble des corps policiers du Québec. Donc, ça va être partout au Québec où l'on va s'attarder aux problématiques de vitesse et également tenter de sécuriser les lieux où les gens travaillent en bordure de chaussée. On parle bien sûr des zones de travaux, mais on parle aussi des gens qui peuvent être soit des remorqueurs. On peut parler des policiers qui sont en intervention en bordure de chaussée. Donc c'est vraiment ce qui va être mis de l'avant pour les policiers au cours de la prochaine semaine.»
Les amendes sont doublées dans ces zones, avec des conséquences financières significatives pour les contrevenants, avertit le policier Ruel.
Malgré ces efforts, des blessures et des décès surviennent annuellement en raison de la vitesse et d'autres comportements imprudents au volant.