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La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser

La STS lance la ligne express X800 et l’application STS+ pour se moderniser
La STS inaugure la ligne X800 et annonce le lancement de l’application STS+ / Tirée de Facebook STS

La Société de transport de Sherbrooke (STS) a marqué un tournant majeur dans la mobilité urbaine aujourd’hui en inaugurant la nouvelle ligne d’autobus express X800, un parcours est-ouest à arrêts limités, et en lançant officiellement son application mobile STS+.

La ligne X800 vise à offrir une alternative rapide et efficace pour traverser Sherbrooke sans interruption. Elle relie désormais la Plaza de l'Ouest à Rock Forest à l'intersection King Est - Raby à Fleurimont, sans correspondance et avec seulement 12 arrêts. En service du lundi au vendredi, de 6h à 18h, elle offre une fréquence de deux passages à l'heure en période de pointe.

«C’est une étape importante pour nous», a souligné Laure Letarte-Lavoie, présidente de la STS, lors de la conférence de presse. «C’est une ligne express dans le sens où elle a peu d’arrêts. Elle permet de traverser la ville d’un bout à l’autre sans correspondance. C’est une première à Sherbrooke.»

Moins d’arrêts, plus d’efficacité


Le tracé suit le boulevard Bourque et la rue King, deux des artères les plus fréquentées de la ville. Bien qu’aucune voie réservée ne soit encore en place, la STS estime que le service demeure nettement plus rapide que les lignes régulières. Selon les prévisions, un déplacement de Rock Forest au centre-ville ou de Fleurimont au centre-ville peut se faire en environ 15 minutes, en conditions de circulation normales.

«Ce n’est pas encore un service structurant avec voies réservées, mais c’est un premier jalon en ce sens», a ajouté Mme Letarte-Lavoie. Des études sont en cours pour évaluer la faisabilité d’un projet structurant plus ambitieux à moyen et long terme.

Une application mobile repensée


Autre nouveauté: STS+, une application mobile pensée pour optimiser l’expérience usager. Elle offre une planification personnalisée des trajets, des horaires en temps réel, des alertes sur les lignes achalandées ou en perturbation, ainsi que la possibilité, à terme, de réserver un trajet avec le service STS à la demande.

«Avec STS+, tout sera centralisé: planification, notifications, informations réseau, et éventuellement paiement et géolocalisation des autobus en temps réel», explique la présidente de la STS. Une mise à jour prévue cet automne permettra une précision accrue grâce à l’installation d’une nouvelle technologie à bord des véhicules.

La Société de transport de Sherbrooke (STS)

Source: La Société de transport de Sherbrooke (STS)

Un investissement de 325000$

Le développement et le déploiement de l’application STS+ ont coûté 325 000 $, un montant assumé entièrement à même les budgets d’opération de la STS, précise Mme Letarte-Lavoie.

La STS espère augmenter l’achalandage de 15% grâce à ces innovations, qui s’inscrivent dans une vision à long terme d’un transport en commun plus rapide, plus attrayant et plus intelligent.

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