Des influenceurs font face à la régulation de leurs activités par l'Autorité des marchés financiers.
En juin, l'Autorité des marchés financiers a contacté des influenceurs québécois pour les sensibiliser à une conduite responsable et les informer des conséquences légales potentielles en cas de non-respect des règles.
Megan Foy, journaliste à La Presse, souligne l'importance de la certification et de l'éducation pour ces influenceurs, en référence à des pratiques similaires en France depuis 2023.
«C'est quelque chose qui est très peu discuté en ce moment, ou en tout cas encore du moins très peu discuté pour le moment. Alors, j'ai contacté l'Autorité des marchés financiers et je leur ai demandé “Qu'est-ce qui est fait pour, disons, sévir en ligne si jamais il y a des choses qui ne sont pas respectées?” Alors, de ce que j'ai compris, c'est que l'Autorité des marchés financiers a contacté une vingtaine d'influenceurs financiers québécois dont le contenu est consacré à la finance pour leur dire “Écoutez, il faut adopter une conduite responsable. Voici la réglementation, voici ce qui s'applique à vous, et il pourrait y avoir d'importantes conséquences si vous ne respectez pas ce qui est décrit”.»