Azra Hasanefendi, fondatrice et PDG de Parlons éducation, analyse l’annulation des journées portes ouvertes dans les écoles secondaires publiques du Centre de services scolaire de Sherbrooke.
Elle explique l’augmentation des coûts par la publicité et articles promotionnels mis de l'avant par les établissements scolaires. La chroniqueuse affirme qu'il y a une transformation de ces événements en opérations marketing.
Elle craint que cette décision accentue l’écart entre écoles publiques et privées, ces dernières maintenant leurs portes ouvertes en septembre-octobre, et évoque la concurrence liée aux programmes payants comme le sport-études, qui visent à attirer des élèves qui hésitent entre le système public et privé.
Le fait qu'ils ont des collations et des articles promotionnels, on dirait qu'ils essaient de créer un sentiment d'appartenance dès le départ pour dire : “On est une famille, viens te joindre à nous.” Donc, ils vont beaucoup mettre l'accent là-dessus versus : “Voici l'éducation”.
Écoutez la chronique complète d'Azra Hasanefendi.
À écouter aussi : Portes ouvertes annulées au CSSRS