Une dame du canton de Hatley a été mordue à 4 reprises par un raton laveur.
Brigitte Beauchamp raconte à l'émission L'Estrie aujourd'hui qu'elle se détendait sur sa terrasse en soirée lorsqu'un raton laveur est sorti du jardin et l'a mordue sournoisement avec insistance.
La citoyenne s'est rendue à l'Hôtel-Dieu de Sherbrooke, où elle a reçu des soins immédiats et la morsure l'a poussé à suivre un protocole intensif de prévention de la rage.
« Tout à coup, il faisait noir, j'ai senti quelque chose mordre. Je ne comprenais pas ce que c'était. Je hurlais. Mon mari était là il m'a dit : “Qu'est-ce qui se passe?” [...] Puis là, j'ai vu le raton laveur. Puis il m'a montré ses dents. Mon mari, il a fait tomber ses pieds, il a fait du bruit et il partait pas. »
Depuis décembre 2024, plusieurs cas de rage chez des ratons laveurs ont été signalés en Estrie et en Montérégie et des appâts vaccinaux sont distribués.
Pour éviter la propagation de la rage du raton laveur, Québec interdit cet été de déplacer les ratons laveurs dans 106 municipalités de l’Estrie et de la Montérégie.
Écoutez l'entrevue complète accordée à l'animatrice Valérie St-Jean.
À écouter aussi : Une résidente d'Hatley mordue par un raton laveur