Comme c’est devenu une tradition en début d’année scolaire, des policiers sont de nouveau déployés aujourd’hui dans le secteur de l’école secondaire Alexander-Galt à Lennoxville. L’opération, menée conjointement par le Service de police de Sherbrooke (SPS) et la Sûreté du Québec (SQ), vise à renforcer la sécurité dans les zones scolaires en ce début de rentrée.
Depuis ce matin, plusieurs constats d'infraction ont déjà été remis pour des excès de vitesse, l’usage du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture et d’autres comportements jugés imprudents. D’autres automobilistes se sont quant à eux vu féliciter pour leur conduite exemplaire, les policiers tenant aussi à souligner les bons comportements.
Selon la SQ, cette opération vise à réduire les collisions mortelles et les accidents, tout en réitérant la présence policière dans les zones scolaires. Elle s’inscrit dans un contexte particulier cette année, alors que les travailleurs de Contrôle Routier Québec ont reçu l’ordre gouvernemental de suspendre leurs patrouilles, ce qui augmente la pression sur les autres corps policiers pour assurer la sécurité routière.
En plus de la vitesse, les policiers vérifient la conformité des véhicules, et la vigilance est de mise dans les zones scolaires où la signalisation est renforcée. L'amende pour excès de vitesse dans une zone scolaire peut être doublée durant la période scolaire, soit de 7h à 17h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.
À titre de rappel, un grand excès de vitesse au Québec, par exemple, rouler à 110 km/h dans une zone de 50 km/h, peut entraîner une amende dépassant 1900$, une suspension de permis de 7 jours, la saisie du véhicule et une perte importante de points d’inaptitude. Le non-respect de l’arrêt obligatoire pour un autobus scolaire aux feux rouges peut quant à lui coûter jusqu’à 300$ et 9 points d’inaptitude.
Le bilan complet de cette opération spéciale sera dévoilé demain. En attendant, les autorités appellent les conducteurs à la prudence, particulièrement à l’approche des écoles.