Aller au contenu
Lennoxville

Opération de sensibilisation et d’intervention en matière de vitesse

Opération de sensibilisation et d’intervention en matière de vitesse
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Comme c’est devenu une tradition en début d’année scolaire, des policiers sont de nouveau déployés aujourd’hui dans le secteur de l’école secondaire Alexander-Galt à Lennoxville. L’opération, menée conjointement par le Service de police de Sherbrooke (SPS) et la Sûreté du Québec (SQ), vise à renforcer la sécurité dans les zones scolaires en ce début de rentrée.

Depuis ce matin, plusieurs constats d'infraction ont déjà été remis pour des excès de vitesse, l’usage du cellulaire au volant, le non-port de la ceinture et d’autres comportements jugés imprudents. D’autres automobilistes se sont quant à eux vu féliciter pour leur conduite exemplaire, les policiers tenant aussi à souligner les bons comportements.

Selon la SQ, cette opération vise à réduire les collisions mortelles et les accidents, tout en réitérant la présence policière dans les zones scolaires. Elle s’inscrit dans un contexte particulier cette année, alors que les travailleurs de Contrôle Routier Québec ont reçu l’ordre gouvernemental de suspendre leurs patrouilles, ce qui augmente la pression sur les autres corps policiers pour assurer la sécurité routière.

En plus de la vitesse, les policiers vérifient la conformité des véhicules, et la vigilance est de mise dans les zones scolaires où la signalisation est renforcée. L'amende pour excès de vitesse dans une zone scolaire peut être doublée durant la période scolaire, soit de 7h à 17h, du lundi au vendredi, de septembre à juin.

À titre de rappel, un grand excès de vitesse au Québec, par exemple, rouler à 110 km/h dans une zone de 50 km/h, peut entraîner une amende dépassant 1900$, une suspension de permis de 7 jours, la saisie du véhicule et une perte importante de points d’inaptitude. Le non-respect de l’arrêt obligatoire pour un autobus scolaire aux feux rouges peut quant à lui coûter jusqu’à 300$ et 9 points d’inaptitude.

Le bilan complet de cette opération spéciale sera dévoilé demain. En attendant, les autorités appellent les conducteurs à la prudence, particulièrement à l’approche des écoles.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

«On va les mépriser bien comme il faut!» - Dre Christiane Laberge
«Ça va être une belle soirée» - Jimmy Dessureault
Une opération qui prendra de quatre à cinq nuits à Sherbrooke
Du sirop d’érable pour les banques alimentaires
L’information sur le sucre dans le vin désormais affichée à la SAQ
Un cadeau de Noël à l’avance pour les skieurs
Des allergies aux sapins naturels
Dossier Epstein: des photos qui embarrassent Donald Trump
Changement de gouvernance en tourisme à la MRC Memphrémagog
Emilya peut aider les personnes vieillissante dans leur choix d’hébergement
Une nouvelle oeuvre au centre-ville de Sherbrooke
Médecins omnipraticiens: une entente juste avant Noël…
Les demandes pour des paniers de Noël à un record