Le taux directeur de la Banque du Canada passe de 2,75 % à 2,5 %, une première réduction en six mois.
Elle est motivée par la détérioration de l’emploi privé (-70 000 emplois) et un ralentissement économique, analyse Fred Demers, stratège en chef des investissements chez BMO.
M. Demers anticipe deux autres baisses d’ici fin 2025, souligne l’impact limité à court terme sur les consommateurs et les hypothèques.
Invité à commenter lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui, il évoque toutefois les politiques d’austérité prévues par les premiers ministres Mark Carney et François Legault.
Les défis liés aux tarifs et à l’attractivité du Canada face aux incitatifs américains pour les investisseurs sont à surveiller, dit M. Demers.
«On a entendu le premier ministre Carney. Il va nous présenter un budget avec un peu d'austérité. Donc, on va sûrement avoir au minimum un gel des embauches, quand on a eu une croissance d'emploi dans les dix dernières années qui étaient liées à la fonction publique. Même chose aussi du côté de Québec. Le premier ministre Legault veut nous serrer la ceinture. Donc, ça va être difficile, en plus de subir l'ajustement tarifaire dans le nouveau contexte du commerce avec les États-Unis.»
Écoutez l'entrevue accordée aux animateurs Steve Roy et Valérie St-Jean.
À écouter aussi:
Une baisse des taux viendra dynamiser le marché