Le nouveau Centre mère-enfant du CHUS ou «Pavillon Enfant Soleil» ouvrira en février prochain.
Le projet a connu quelques augmentations de coûts: en mars 2025 il avait fallu ajouter 88,2 millions de dollars de plus pour un total de 432 millions de dollars.
En 2020, le gouvernement de la CAQ annonçait un projet à 328,8 millions.
Le projet consiste en un agrandissement de plus de 33 500 mètres carrés accueillant la pédiatrie, la maternité, la néonatologie et la nouvelle urgence.
Nadia Mathieu, gestionnaire responsable du projet au CIUSSS Estrie, le projet implique l’aménagement de 1400 locaux, la formation de 1000 employés et un transfert logistique majeur, notamment pour l’urgence.
«Ce qu'on va faire dans les prochaines semaines, c'est qu'une fois que tout est installé et est en place, on va devoir former et orienter le plus de 1000 employés qui vont éventuellement travailler dans cet environnement-là. Donc, la prochaine phase à venir, c'est l'orientation, la formation et des simulations aussi qu'on va réaliser.»
La Société québécoise des infrastructures supervise la construction, tandis que le CIUSSS de l’Estrie planifie le réaménagement des anciens espaces, dit Mme Mathieu.