Le projet de Constitution du Québec, déposé par la CAQ, reste symbolique et facilement modifiable par une majorité simple à l’Assemblée nationale.
Guillaume Rousseau, professeur à l’Université de Sherbrooke et coauteur du rapport Pelchat-Rousseau, explique que le texte met l’accent sur la laïcité, l’égalité hommes-femmes, la protection du français, et renforce la Charte québécoise.
Le projet de Constitution du Québec, déposé par la CAQ et le ministre Simon Jolin-Barrette, suscite une forte opposition à l’Assemblée nationale, notamment de Paul St-Pierre Plamondon, du Parti québécois, et de Québec solidaire.
On critique le manque de consultation.
«C'est que les partis d'opposition auraient aimé ça être consultés en amont, donc avant même le dépôt du projet de loi, ce qui se fait rarement. Mais-là l'argument, c'est de dire une Constitution, c'est comme la loi au-dessus des autres lois. C'est quelque chose de vraiment très important dans notre système politique et juridique. Donc, à ce moment-là, ça aurait pu justifier effectivement qu'il y ait davantage de consultations en amont. D'où le fait que les partis d'opposition souhaitent s'y opposer. En tout cas, on verra si leurs positions vont évoluer. Mais pour l'instant, je pense que c'est ça le contexte.»
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.
À écouter aussi:
La chronique de Lambert Drainville
La CAQ a déposé son projet de Constitution. Pourquoi maintenant?