Octobre est le mois de sensibilisation au cancer du sein.
Dr Jacques Haddad, chirurgien plasticien au Centre de chirurgie esthétique Sherbrooke, explique le processus de reconstruction mammaire post-cancer.
Le processus implique une consultation personnalisée, des choix techniques (expanseur, prothèse) et un accompagnement psychologique.
«Le chirurgien général, donc la personne qui s'occupe d'elle pour sa maladie, va parler des options qui est une possibilité de reconstruction et les différentes options qui s'offrent à la patiente. À ce moment-là, si la patiente est ouverte à l'idée, elle veut aller vers ça, ça répond à ses besoins. On rentre dans le dossier. C'est là notre expertise qui rentre en ligne de compte.»
L’une de ses patientes, Myriam Flipot, témoigne de son parcours après une ablation complète, du suivi hebdomadaire, de la douleur liée à l’expansion, et de l’importance de la confiance envers l’équipe médicale.
«Le Dr Haddad prenait le temps de m'expliquer à chaque intervention ce qu'il allait faire et il respectait mon temps parce que des fois j'allais à la clinique. On me revoyait une semaine après. Alors plus le temps de choisir avec moi, de me rassurer et j'avais une confiance en lui. Donc, ça a été plus facile, malgré la douleur que l'expansion peut causer.»
L’équipe du Centre de chirurgie esthétique Sherbrooke, composée de cinq plasticiens, assure un suivi étroit et adapte le rythme des interventions aux besoins des patientes, assure M. Haddad.