Aller au contenu
Le dossier de Jean-François Desaulniers

Le recul des maternelles 4 ans met en péril l'ambition de la CAQ

Le recul des maternelles 4 ans met en péril l'ambition de la CAQ
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Malgré l'engagement du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) à généraliser la maternelle 4 ans, le programme fait face à un important recul, suscitant des inquiétudes quant à l'atteinte de la cible de 2 600 classes d'ici 2029.

Alors que la CAQ multiplie les efforts pour développer le réseau, le ministère de l'Éducation peine à ajouter des classes. L'an dernier, sur les 40 classes prévues, seulement 31 ont été ouvertes. Plus préoccupant, certaines régions enregistrent même des fermetures de classes, notamment en Capitale-Nationale (-13), Lanaudière (-6), au Centre-du-Québec (-6) et dans le Nord-du-Québec (-4).

Plusieurs facteurs expliquent ce ralentissement, incluant le manque de locaux adaptés, les contraintes budgétaires, l'impact de l'immigration sur les besoins en personnel, et surtout, la pénurie criante d'enseignants qualifiés.

L'Estrie et l'enjeu du personnel

Bien que la situation soit plus stable en Estrie, la pression sur le personnel enseignant est palpable. David Raymond, président du Syndicat de l'enseignement de l'Estrie, alerte sur le risque de nuire à la qualité de l'éducation si l'expansion se fait au détriment des qualifications.

«Plus de classes de maternelle quatre ans signifie avoir plus de non légalement qualifiés dans le système.» David Raymond, Syndicat de l'enseignement de l'Estrie

Le syndicat préconise de concentrer les efforts sur les milieux défavorisés, là où l'accès à la petite enfance est souvent limité. La maternelle 4 ans, avec son important volet de rencontres parentales, y apporterait une valeur ajoutée significative en outillant davantage les familles.

Des objectifs mal anticipés et le spectre de la «ghettoïsation»

Selon Égide Royer, psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, le gouvernement aurait sous-estimé les besoins en locaux et en nouveaux enseignants depuis 2018, un défi amplifié par l'augmentation du nombre d'élèves issus de l'immigration. Bien qu'il réaffirme la pertinence du programme pour la réussite scolaire, notamment pour les enfants de milieux défavorisés ou ayant des retards de développement, il souligne que la difficulté à recruter du personnel contraint parfois les écoles à faire des choix déchirants.

De son côté, Yolande Brunelle, spécialiste en éducation et instigatrice du premier projet pilote de la maternelle 4 ans, interpelle directement la ministre Sonia Lebel. Elle s'inquiète du «danger de ghettoïsation» si les critères d'accès aux classes, déjà plus restrictifs que ceux de la maternelle 5 ans, devaient en réserver l'accès uniquement à une clientèle en difficulté.

Elle voit également dans le programme un outil précieux pour l'intégration et la francisation des enfants immigrants, citant en exemple l'apprentissage rapide du français chez de jeunes élèves pakistanais.

Les observateurs s'entendent, face à la réalité du terrain et aux multiples obstacles, une réévaluation urgente et réaliste des objectifs pour 2029 s'impose. La question demeure, le gouvernement avait-il les moyens d'exécuter ce projet d'envergure?


Écoutez le dossier du journaliste Jean-François Desaulniers.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Avec «Splendide», Sherbrooke souhaite joyeuses Fêtes en chanson [VIDÉO]
Des conseils pour sécuriser l’application Desjardins
Reprise des actifs de Tergeo et projet Exterra Carbone à Val-des-Sources
Le Syndicat du personnel enseignant a plusieurs critiques à formuler
PLQ: «Il s'est passé quelque chose à l'intérieur de ce parti»
Convivialité dans la dégustation du vin: l’exemple du Château Landry
Tendance inquiétante des sachets de nicotine chez les jeunes
Malgré le froid extrême, la capacité d’accueil reste suffisante
«Les vieilles plateformes sont appelées à se faire absorber» - Fred Demers
Québec élargit le déboisement pour la pratique agricole
Comme un médecin généraliste d’immeubles!
Prochain défi: un Ironman au Texas en 11 heures!
Procès de Steve Gilbert: un débat sur la légitime défense
Chloé Leclerc: «J'en vois de toutes les couleurs»