Les perturbations dans le détroit d'Ormuz et le prix du carburant ont des effets sur le prix du crabe qui fait son entrée en Estrie.
Selon l’Office des pêcheurs de crabe des neiges, l’essence représente entre 15 % et 30 % des frais d’exploitation des pêcheurs, sans compter les coûts de transports d'une région à l'autre.
En avril 2026, le prix du crabe des neiges au Québec est en forte hausse par rapport à 2024, explique Martine Gauvin, copropriétaire du Marché du poisson à Sherbrooke.
Elle attend un premier arrivage ce vendredi, malgré des incertitudes liées à l’approvisionnement.
Mme Gauvin explique que la forte demande au Québec, la hausse du prix du carburant et l’ouverture progressive des zones de pêche entraînent une augmentation d’environ 20 % du prix.
«C'est certain qu'on va en manquer à un certain point, probablement. Mais après ça, ça se stabilise à mesure que les pêches se font et que les zones de pêche ouvrent. Après ça va bon train.»
Une partie de l’approvisionnement est réservée pour d’autres poissonneries et quelques restaurants.