L’évolution de l’écoute radio en voiture est marquée par le déclin des ondes AM/FM traditionnelles au profit des plateformes numériques.
Les constructeurs automobiles intègrent des systèmes connectés permettant une écoute via réseau cellulaire.
La technologie permet de la publicité ultra ciblée basée sur la géolocalisation et générant de nouveaux modèles d’affaires lucratifs pour les diffuseurs et fabricants, explique Alain McKenna, journaliste.
Il signait dans La Presse un texte sur les véhicules Tesla 2026 qui n’ont pas d’antenne FM, posant la question si on assistait à la fin de la radio hertzienne?
«Le futur de la radio en voiture est à travers les plateformes numériques qui vont diffuser la radio en direct, qu'on écoute en ce moment à travers les ondes FM et qui va permettre d'écouter la radio en direct par les réseaux cellulaires, comme on écoute le FM.»
Les abonnements mensuels potentiels sont de 60 millions de véhicules en Amérique du Nord, ajoute M. McKenna, animateur des balados Ça tient la route et Une tasse de tech.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.