Aller au contenu
À chacun son métier

Comme un médecin généraliste d’immeubles!

Comme un médecin généraliste d’immeubles!
Éric Sanschagrin / Fournie

Éric Sanschagrin a été élevé sur une ferme avicole dans le coin de Granby. Il a donc acquis beaucoup de compétences que ce soit en construction, plomberie, réfrigération, etc. Après avoir travaillé comme
concierge dans un collège privé, il a appris l’existence du DEP en entretien général d’immeubles et a décidé de suivre la formation afin d’avoir un diplôme officiel. 

Il se démarquait dans le groupe, car il savait déjà faire un peu de tout. Comme un poste d’enseignant était ouvert, les enseignants lui ont proposé de se joindre à leur équipe, car il avait de la facilité à expliquer, à bien décortiquer les tâches.

M. Sanschagrin explique qu’un ouvrier d’entretien, c’est comme être un médecin généraliste, mais notre patient c’est un ou des immeubles. On voit à ce que tout fonctionne bien et on traite les problèmes mineurs, mais au besoin, on fait appel à des spécialistes.

Un programme, deux carrières possibles, quatre grands employeurs En EGI, il y a deux carrières possibles : maintenance d’immeubles ou conciergerie. On peut choisir ce qu’on préfère faire entre les deux selon
notre tempérament. 

Puis il y a quatre sphères où on peut travailler : résidentiel, commercial (centres commerciaux et bureaux); institutionnel, comme les hôpitaux, les centres de personnes âgées, les établissements scolaires et les municipalités (par ex. : l’Office municipal d’habitation représente 2000 portes); puis enfin il y a le privé, soit surtout des entreprises de gestion immobilière.

Dans la formation de 900 h et dans le métier, on effectue des travaux mineurs de plomberie et de menuiserie, de la peinture, de la pose de céramique et la réparation sommaire de petits moteurs. On fait aussi l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs des bâtiments, incluant la vérification de différentes installations pour assurer la conformité de normes de sécurité et un volet d’entretien ménager.

Les personnes qui aiment l’autotomie, qui sont débrouillardes et polyvalentes, en plus d’avoir une bonne dextérité manuelle, une certaine logique et qui ont le souci d’effectuer un travail impeccable et d’offrir un bon service à la clientèle, devraient aimer la formation et cette carrière.

Ceux et celles qui veulent des tâches diversifiées et faire des apprentissages transférables à leur vie personnelle, suscitant un sentiment d’accomplissement, sont faits pour ce métier!

D’ailleurs, les employeurs sont toujours à la recherche de gens compétents. Cette formation mène à de bons emplois avec des salaires intéressants.

Plus de détails sur la formation

DEP de 900 heures (1 an), très pratique. Le programme se donne en concomitance, dès secondaire 3. Ces jeunes complètent leurs études secondaires et leurs études professionnelles en même temps. Le programme d’études comprend trois stages : le premier est essentiellement de l’entretien ménager et de la conciergerie, le deuxième est de la maintenance d’immeubles, puis il y a le stage final qui complète la formation. La prochaine rentrée est en août 2026 et il reste des places disponibles. Il est possible de suivre un parcours de reconnaissance des acquis et des compétences pour les personnes qui ont déjà de l’expérience.

Ça vous intéresse?

Pour toute l’information sur ce programme :
https://centre24juin.ca/programmes-c24j/construction-ebenisterie-travaux-
chantier/entretien-general-dimmeubles/
Il est possible de s’inscrire à Élève d’un jour pour venir assister à un
cours, ou encore de se présenter à une rencontre d’information (sur
inscription aussi). Pour en savoir plus : centre24juin.ca.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Québec élargit le déboisement pour la pratique agricole
Prochain défi: un Ironman au Texas en 11 heures!
Procès de Steve Gilbert: un débat sur la légitime défense
Chloé Leclerc: «J'en vois de toutes les couleurs»
«Les citoyens veulent de la collaboration» à l’hôtel de ville
Guignolée des médias: «Les chaudières étaient lourdes»
L'action peut commencer à la patinoire Bleu, Blanc, Bouge
Financement: Flying Whales attend une réponse de Québec
Le spectacle musical Mon père se prend pour Fellini présenté le 7 décembre
Audiences de l'OTC: Frontenac a exprimé ses inquiétudes
La nouvelle SDC prend forme