Le président du conseil d'administration de la Corporation de développement de l'Aéroport de Sherbrooke (CDAS) et son directeur général se sont placés en situation de conflit d'intérêts, selon une enquête de la Commission municipale du Québec (CMQ).
Ils auraient utilisé gratuitement des biens et des services de l'aéroport. Le vice-président (celui qui était en fonction entre avril 2024 et mars 2025) du CA se serait aussi placé en conflit d'intérêts lors de l'achat d'un camion de dégivrage.
Selon l'enquête, le président a demandé à la DGA d'annuler dans le système comptable ses factures impayées pour les années 2022, 2023, 2024, ce qui a été fait.
Le document évoque aussi le congédiement d'une ressource externe mandatée pour faire des recommandations sur le climat de travail.
L'enquête conclut que l'enquête menée par la Ville sur de possibles cas de fraude et de conflits d'intérêts a été incomplète et bâclée.
Conseil d’administration extraordinaire
Invité à réagir au 107,7 Estrie, Serge Beaudoin, secrétaire-trésorier du CDAS, dit qu’il prendra ses responsabilités dans ce contexte.
Il a convoqué un conseil d’administration extraordinaire pour appliquer les recommandations de la CMQ avec diligence et transparence, assure-t-il.
«On prend acte de ce rapport-là avec sérieux. On agit avec diligence. On va analyser, au niveau du conseil d'administration, les constats, les recommandations, puis on va apporter les améliorations additionnelles requises.»
La mairesse «très fâchée»
Pour sa part, la mairesse Marie-Claude Bibeau, élue récemment, s’engagent à appliquer les recommandations du rapport et à corriger les problèmes de gouvernance municipale.
«Je suis pour le moins qu'on puisse dire, poliment, très fâchée. Et j'ai passé l'avant-midi avec mes collègues de la direction générale, des ressources humaines, du greffe pour voir de quelle façon on va faire face à la situation. Je peux vous assurer que je prends ça très au sérieux.»