Le tournoi Novice-O-Rama de Sherbrooke devient un festival en réponse aux réactions trop intenses des parents dans les gradins.
L’événement qui met en scène des jeunes joueurs de hockey au Centre Julien-Ducharme de l’arrondissement Fleurimont aura un caractère moins compétitif, indique Samuel Bernier, coprésident d’honneur du Novice-O-Rama.
«C'est parce qu'avant c'était rendu trop compétitif. Les parents dans les estrades, c'était eux qui étaient les plus compétitifs dans ça. Il y avait beaucoup de chicanes dans les estrades. Ça criait après les arbitres. Donc Hockey Québec a décidé de mettre ça juste en jeu. Donc ça va être quatre parties amicales seulement.»
En septembre dernier, on apprenait que Hockey Québec avait décrété des ajustements pour les catégories M7 et M9.
Les tournois compétitifs sont remplacés par des festivals non compétitifs, conformément aux recommandations du Comité québécois sur le développement du hockey et du programme de développement à long terme des athlètes.
220 parties
Sous la gouverne d’un nouveau comité organisateur, 220 parties seront disputées par 64 équipes provenant de plusieurs régions du Québec.
Jusqu’au 11 janvier, des matchs dans les catégories M7 2, M9 D et M9 C sont prévus. Du 15 au 19 janvier, on fera place aux catégories M7 1, M9 B et M9 A. Bon an, mal, le tournoi gagne en importance et génère d'importantes retombées dans les hôtels et restaurants de Sherbrooke.