Pour Éric Duhaime, chef du Parti conservateur du Québec, évalue que la carrière politique de François Legault s’est déroulée en deux temps: de 2012 à 2018, puis de 2018 à 2024.
M. Duhaime retient notamment son rôle dans la fin du débat fédéralistes-souverainistes et la nouvelle dynamique électorale avec le PQ, les libéraux et la CAQ en course à la chefferie avant l'élection d'octobre 2026.
«Il y avait un François Legault qui était très conservateur sur le plan des idées. Et là est arrivé le François Legault au pouvoir depuis 2018, où ça a été pas tout à fait le même discours qu'on a vu. On a vu une explosion des dépenses, une explosion de la taille de l'État. Ça a été un peu le contraire, en fait, de ce à quoi on s'attendait. J'ai comme l'impression que ça un peu recadrer sa carrière politique en deux temps.»
François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé son départ mercredi, alors que son impopularité croissante de son gouvernement est illustrée par un sondage plaçant la CAQ à 11 % des intentions de vote.
M. Duhaime ajoute que des annonces de candidatures en vue des élections provinciales sont à venir en Estrie.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animatrice Valérie St-Jean.