Les perspectives sont particulièrement encourageantes en 2026 pour les producteurs de sirop en Estrie quant au nombre de nouvelles entailles mais le portrait s'assombrit pour les producteurs forestiers qui attendent l'aide du fédéral en raison des tarifs américains.
En forêt privée, les producteurs acéricoles ont annoncé 4,9 millions de nouvelles entailles et un potentiel de 611 nouvelles entreprises de production de sirop qui devraient voir le jour au Québec.
Pour l'Estrie, ca veut dire 901 000 nouvelles entailles prévues dès cette année et 650 049 au Centre-du-Québec. Les entailles en forêt publique seront octroyées au mois d’août 2026 afin de permettre l’identification de sites potentiels sur les terres de l’État mais le potentiel est jusqu'à 1,2 millions d'entailles.
L'an dernier, 80 nouvelles entreprises ont été créées, selon le président du syndicat des producteurs acéricoles de l'Estrie Jonathan Blais.
Du côté des producteurs forestiers de l'Estrie, le tableau est plus sombre alors que les stocks s'accumulent. Sans de l'aide ciblée du gouvernement fédéral et des mesures fiscales, une crise forestière de l'ampleur de celle de 2006 à 2008 se pointerait à l'horizon. Le directeur de la Fédération des producteurs forestiers Vincent Miville explique que les producteurs du Québec ont alors perdu la moitié de leur marché et en ont eu pour 8 ans à en vivre les contrecoups.
M. Miville représente 162 900 propriétaires forestiers en forêt privée.