Aller au contenu
Tarifs douaniers américains

Des inquiétudes nourries chez les producteurs forestiers de l'Estrie

Des inquiétudes nourries chez les producteurs forestiers de l'Estrie
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Les perspectives sont particulièrement encourageantes en 2026 pour les producteurs de sirop en Estrie quant au nombre de nouvelles entailles mais le portrait s'assombrit pour les producteurs forestiers qui attendent l'aide du fédéral en raison des tarifs américains. 

En forêt privée, les producteurs acéricoles ont annoncé 4,9 millions de nouvelles entailles et un potentiel de 611 nouvelles entreprises de production de sirop qui devraient voir le jour au Québec.  

Pour l'Estrie, ca veut dire 901 000 nouvelles entailles prévues dès cette année et 650 049 au Centre-du-Québec. Les entailles en forêt publique seront octroyées au mois d’août 2026 afin de permettre l’identification de sites potentiels sur les terres de l’État mais le potentiel est jusqu'à 1,2 millions d'entailles. 

L'an dernier, 80 nouvelles entreprises ont été créées, selon le président du syndicat des producteurs acéricoles de l'Estrie Jonathan Blais. 

Du côté des producteurs forestiers de l'Estrie, le tableau est plus sombre alors que les stocks s'accumulent. Sans de l'aide ciblée du gouvernement fédéral et des mesures fiscales, une crise forestière de l'ampleur de celle de 2006 à 2008 se pointerait à l'horizon. Le directeur de la Fédération des producteurs forestiers Vincent Miville explique que les producteurs du Québec ont alors perdu la moitié de leur marché et en ont eu pour 8 ans à en vivre les contrecoups.  

M. Miville représente 162 900 propriétaires forestiers en forêt privée. 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Il faut chercher les petites victoires pour commencer l’année
«Viens mourir avec moi» à Weedon
Les fraudeurs de plus en plus fantasques
Un homme non criminellement responsable par sa schizophrénie avérée
Hydro-Québec comme levier pour réduire les coûts alimentaires
Québec fait fausse route, déplore Alain Webster
Christian Vachon revient à la charge
«Je suis plus optimiste que je ne l’ai été depuis plusieurs années»
Boisé Ascot-Lennox et gouvernance de l'aéroport au menu
Une heure de plus pour rencontrer les exposants
L’importance d’une «troisième voie» au Québec
Ozempic pour réduire le risque de démence?
Mark Carney remarqué au Forum économique de Davos