La Fédération des transporteurs par autobus (FTA) est troublée par la hausse généralisée au Québec du nombre de constats d’infraction émis dans les dernières années pour le non-respect du signal d’arrêt d’un autobus scolaire.
On constate une augmentation de 15 % du nombre d’infractions en quatre ans dans la province!
Luc Lafrance, président-directeur général Fédération des transporteurs par autobus, dénonce cette situation qui peut avoir des conséquences graves.
«Quand on parle de 15 %, ça c'est sur les infractions émises, mais ça n'est que la pointe de l' iceberg. Il y a beaucoup d'autres contrevenants qui ne sont pas interpellés par la police régulièrement, quasiment sur une base quotidienne. Les conducteurs rapportent à leur transporteur des situations, ce qui s'est passé dans la journée, une fois, deux fois, trois fois, même dans la même journée, où les automobilistes n'ont pas respecté le bras d'arrêt.»
Palmarès des régions exemplaires
Par ailleurs la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) publie un palmarès des régions les plus exemplaires concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires.
L’Estrie se retrouve au 10e rang de ce palmarès, avec un taux d’infractions concernant l’Omission de se conformer au signal d’arrêt d’un autobus scolaire de 8,61 par 100 000 habitants.
Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.