Aller au contenu
Départs de commerces sur Wellington

Taux de vacance au centre-ville de Sherbrooke...la recette de Trois-Rivières?

Taux de vacance au centre-ville de Sherbrooke...la recette de Trois-Rivières?
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Trois-Rivières a surmonté quelques défis de dévitalisation ces dernières années et le taux de vacance des bureaux et commerces a passablement été abaissé.  Est-ce que Sherbrooke peut s'en inspirer pour relancer son centre-ville?  

Dans le débat sur l'exode de commerces au centre-ville, les données officielles de Sherbrooke montrent que le taux de vacance par superficie est de 11% pour les commerces, 14,8% pour les bureaux de professionnels pour une moyenne de 13%.   La fourchette d'équilibre généralement se situe entre 5 et 10%.  

Si l'on compare ailleurs sur le territoire à l'échelle du Grand Sherbrooke, le taux de vacance commerciale est de 10,3%. 

L'évolution des habitudes de télétravail et le vieillissement du parc immobilier seraient aussi en cause.     

Olivier Legault, directeur de l'organisme Rues Principales (qui a aider à dynamiser bon nombre de centre-villes) estime que Sherbrooke doit capitaliser sur ces forces, sur la densification douce et la mixité pour espérer se relancer. 

Quant à Trois-Rivières, en plus de l'arrivée d'un Centre de congrès et de l'Amphithéâtre Cogeco en périphérie, le directeur de l'aménagement du territoire et du développement durable Marc-André Godin explique que plusieurs incitatifs fiscaux et programmes ont été déployés à la fois pour rénover le logement, les commerces et le patrimoine bâti. Depuis la première édition en 2020, la période de piétonisation a aussi été raccourcie avec le temps. 

En partenariat avec l'organisme Trois-Rivières Centre, une vision hivernale a été déployée avec le concept Hiverville 2025, pour attirer de nouvelles familles. 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Optimisation des services de la CNESST
«On est en avance au niveau de l'ouverture des sentiers»
Trop de conducteurs brûlent le signal d’arrêt d’un autobus scolaire
Aux premières loges d’un spectacle désolant près de chez lui [PHOTOS]
Encore une semaine politique chargée pour Donald Trump
Un standard pour accroître la transparence des frais de gestion de placements
«Les intervenants n'ont pas trouvé leur fin de semaine facile»
Un mémorial improvisé formé après la mort d’Alex Pretti
Croyant avoir décroché un emploi en ligne, elle se fait frauder
Des mesures à prendre pour les travailleurs extérieurs
Une salle de musculation pour les ados du Centre jeunesse
La MRC de Coaticook tentée par le solaire et l’éolien
«Blanc sur rouge, rien ne bouge»… On s’en fout!
Quoi faire lors des saignements de nez