Aller au contenu
En Estrie

Un locataire sur cinq a eu de la difficulté à payer son loyer

Un locataire sur cinq a eu de la difficulté à payer son loyer
La situation des locataires estriens ne s'améliore pas . / Adobe Stock

La situation des locataires estriens ne s'améliore pas selon l'organisme Vivre en ville.

Un locataire sur cinq a eu de la difficulté à payer son loyer au cours de la dernière année, soit plus de 700 000 personnes.

L'Estrie était en milieu de peloton des régions administratives avant le 1er juillet dernier avec une moyenne de 933,15$ comme mensualité pour un 3 et demi.

À l'échelle nationale, le loyer moyen a bondi de près de 150 $ par mois depuis 2023, soit environ 1800 $ de plus par année.

Selon Adam Mongrain, directeur de l’organisme Habitation de Vivre en ville, souligne que 21 % des Québécois, dont 25 % des Montréalais, ont eu du mal à payer leur loyer en 2025, avec une situation similaire en Estrie. 

«C'est 13 % de tous les locataires du Québec sont des centaines de milliers de personnes à qui c'est arrivé plus qu'une fois, même. Même en sachant que ça va mal, je trouve que c'est des chiffres renversants.»

Adam Mongrain

M. Mongrain évoque la nécessité d’augmenter le taux d’inoccupation et d’appliquer les lois existantes sur les loyers, tout en appelant à des solutions structurelles.

Crédit TPS

Pour sa part, Vincent Caussan, de l’ACEF Estrie, détaille la bonification de 25 % du crédit TPS annoncée par le premier ministre du Canada, Mark Carney.

Cela offre un soutien ponctuel, mais il réclame des mesures plus durables, notamment pour les personnes seules.

«C'est un versement unique qui vient donner un petit coup de pouce ponctuel à la population. Mais à ça, comme vous l'avez dit, on va ajouter un 25 % pour les cinq prochaines années sur le versement de la TPS, la TPS.»

Vincent Caussan


Écoutez les entrevues accordées à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

David Goudreault termine sa longue tournée au Granada de Sherbrooke
Lancement historique des actvités de l’équipe de hockey Vert et Or
Un gala de lutte multibénéfices à Coaticook
Nos chats sortent de moins en moins
Claude Lemieux, un joueur d’impact avec quatre coupes Stanley
Des citoyens se sentent abandonnés par la Ville
Bonne retraite François Gagnon!
Pierre Gervais et Gilles Péloquin se souviennent d’un «vrai guerrier»
«Est-ce qu'il va être un danger pour le public?» - Me François-David Bernier
L'énigme du 29 mai 2026
Un drone russe frappe la Roumanie: un événement inédit pour un membre de l’OTAN
Onde de choc suite au décès de Claude Lemieux
Nathalie Simard a « Du Québec au ventre »
Les efforts gouvernementaux ne suffisent pas
Les préparatifs vont bon train au centre-ville