La situation des locataires estriens ne s'améliore pas selon l'organisme Vivre en ville.
Un locataire sur cinq a eu de la difficulté à payer son loyer au cours de la dernière année, soit plus de 700 000 personnes.
L'Estrie était en milieu de peloton des régions administratives avant le 1er juillet dernier avec une moyenne de 933,15$ comme mensualité pour un 3 et demi.
À l'échelle nationale, le loyer moyen a bondi de près de 150 $ par mois depuis 2023, soit environ 1800 $ de plus par année.
Selon Adam Mongrain, directeur de l’organisme Habitation de Vivre en ville, souligne que 21 % des Québécois, dont 25 % des Montréalais, ont eu du mal à payer leur loyer en 2025, avec une situation similaire en Estrie.
«C'est 13 % de tous les locataires du Québec sont des centaines de milliers de personnes à qui c'est arrivé plus qu'une fois, même. Même en sachant que ça va mal, je trouve que c'est des chiffres renversants.»
M. Mongrain évoque la nécessité d’augmenter le taux d’inoccupation et d’appliquer les lois existantes sur les loyers, tout en appelant à des solutions structurelles.
Crédit TPS
Pour sa part, Vincent Caussan, de l’ACEF Estrie, détaille la bonification de 25 % du crédit TPS annoncée par le premier ministre du Canada, Mark Carney.
Cela offre un soutien ponctuel, mais il réclame des mesures plus durables, notamment pour les personnes seules.
«C'est un versement unique qui vient donner un petit coup de pouce ponctuel à la population. Mais à ça, comme vous l'avez dit, on va ajouter un 25 % pour les cinq prochaines années sur le versement de la TPS, la TPS.»