La Sûreté du Québec (SQ) met en garde la population à propos d’un stratagème de fraude de type « faux représentant ».
Des cas ont été signalés dans la MRC du Haut-Saint-François, où plusieurs dossiers ont été ouverts depuis le début de l’année.
Malheureusement, certains avec des pertes financières, ajoute la SQ.
Dans ce type de fraude, le fraudeur communique avec la victime par téléphone en se faisant passer pour un policier du poste de Sorel-Tracy.
Il prétend que la personne visée ferait l’objet d’une fraude ou d’une enquête en cours, puis tente d’obtenir des renseignements personnels ou financiers sous prétexte de « vérifier » ou de « régulariser » la situation.
Le fraudeur va même jusqu’à demander de remettre les cartes bancaires dans une enveloppe pour venir les récupérer, mentionne Louis-Philippe Ruel, porte-parole de la SQ.
Toute personne qui croit avoir été ciblée par ce type de fraude est invitée à signaler l’événement à la Sûreté du Québec ainsi qu’au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
La vigilance de la population demeure essentielle afin de prévenir ce type de stratagème.
Il faut se poser des questions en ce qui concerne des données financières. À part vous et votre banque, il n'y a personne qui devrait avoir accès à ça. Donc, gardez ces renseignements-là à votre niveau et surtout d'éviter de faire un seul appel téléphonique ou de par un appel téléphonique, de transmettre des données comme ça.»