Aller au contenu
Arrivée de 49 000 VE de la Chine

Plus de bornes électriques rapides en Estrie d'ici 2030?

Plus de bornes électriques rapides en Estrie d'ici 2030?
Le dossier de Jean-François Desaulniers / Cogeco Média

Malgré les ressacs au sud de la frontière et l'abandon de certains modèles 100% électriques, Hydro-Québec garde le cap sur son objectif de 2500 bornes de recharge rapide d'ici 2030: l'Estrie s'enrichira d'au moins 8 nouveaux sites de recharge en 2026.  

C'est sans compter l'accès de 49 000 véhicules chinois au marché canadien, tel qu'annoncé par le premier ministre Mark Carney. 

C'est 3% de parts de marché avec de nouvelles voitures de marque BYD, MG, NIO ou XPeng sur nos routes  

En 2025, Chartierville, Dixville et Sherbrooke ont obtenu deux bornes chacune, Stanstead 7 bornes et Ascot Corner, de 4 bornes pour un total de 17 nouvelles bornes. A l'échelle du Québec, ce fût une année record avec au-delà de 200 nouvelles bornes selon Hydro-Québec. 

Pour 2026, la société d'État vise au moins 8 sites en Estrie: Richmond (4 bornes de 180 KW pour 8 ports de recharge), Eastman (2 bornes 180 KW pour 3 ports de recharge) et Sherbrooke ( 2 nouveaux sites multibornes).

Cependant le porte-parole Louis-Olivier Batty précise que les discussions se poursuivent avec d'autres partenaires et villes pour d'autres bornes supplémentaires puisque la demande est importante.  

Malgré la fin de la subvention fédérale à l'achat, l'Estrie reste quant même un des chefs de file en matière de véhicules électriques selon l'Association véhicules électriques Québec (avec 5% des véhicules immatriculés).   

Dès 2026, plusieurs modèles compatibles notamment Stellantis pourront utiliser les Superchargeurs développés par Tesla en Amérique du Nord et en Asie en 2027. 

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

L’IA, «un outil qu'il ne faut pas diaboliser»
La course à la chefferie de la CAQ va demeurer très polie
EncephalX s'approche des essais cliniques humains
Le ministère des Transports dit faire son possible dans les circonstances
La fraude «faux représentant» fait des victimes dans le Haut-Saint-François
Drainville vs Fréchette: chacun a les qualités de ses défauts
Des précautions à prendre avant de partir pour Cuba
Le Jack-O deviendra un Freddy Pizzeria
UPOPS revivra : des cours gratuits et accessibles à tous
Les députés réunis avant la dernière session parlementaire de François Legault
La Banque alimentaire Memphrémagog double sa capacité d'accueil
Des indices boursiers américains proches de sommets historiques
Près de 150 unités de logement de plus autorisées en 2025
Qui dit vrai? Des tensions entre Carney et Trump reviennent