Malgré les ressacs au sud de la frontière et l'abandon de certains modèles 100% électriques, Hydro-Québec garde le cap sur son objectif de 2500 bornes de recharge rapide d'ici 2030: l'Estrie s'enrichira d'au moins 8 nouveaux sites de recharge en 2026.
C'est sans compter l'accès de 49 000 véhicules chinois au marché canadien, tel qu'annoncé par le premier ministre Mark Carney.
C'est 3% de parts de marché avec de nouvelles voitures de marque BYD, MG, NIO ou XPeng sur nos routes
En 2025, Chartierville, Dixville et Sherbrooke ont obtenu deux bornes chacune, Stanstead 7 bornes et Ascot Corner, de 4 bornes pour un total de 17 nouvelles bornes. A l'échelle du Québec, ce fût une année record avec au-delà de 200 nouvelles bornes selon Hydro-Québec.
Pour 2026, la société d'État vise au moins 8 sites en Estrie: Richmond (4 bornes de 180 KW pour 8 ports de recharge), Eastman (2 bornes 180 KW pour 3 ports de recharge) et Sherbrooke ( 2 nouveaux sites multibornes).
Cependant le porte-parole Louis-Olivier Batty précise que les discussions se poursuivent avec d'autres partenaires et villes pour d'autres bornes supplémentaires puisque la demande est importante.
Malgré la fin de la subvention fédérale à l'achat, l'Estrie reste quant même un des chefs de file en matière de véhicules électriques selon l'Association véhicules électriques Québec (avec 5% des véhicules immatriculés).
Dès 2026, plusieurs modèles compatibles notamment Stellantis pourront utiliser les Superchargeurs développés par Tesla en Amérique du Nord et en Asie en 2027.