Aller au contenu
Une demande de référendum

Maricourt va fractionner son projet controversé

Maricourt va fractionner son projet controversé
Jean-Luc Beauchemin / Municipalité de Maricourt

La municipalité de Maricourt, près de Valcourt en Estrie, a annoncé le fractionnement de son projet domiciliaire controversé sur le troisième rang.

On propose deux phases pour son projet contesté par une partie de la population.

Une demande de référendum avait été faite par les citoyens qui craignent une hausse du compte de taxes, des coupes d'arbres et des enjeux de circulation.

Plutôt que de faire un règlement d'emprunt de 1,5 million comme en novembre, la ville veut aller de l'avant 1,2 millions pour 11 lots avec l'obligation de bâtir en trois ans, ce qui augmenterait de 5% la richesse foncière de la municipalité.

Elle s'engage aussi à embaucher une ferme biologique externe pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'impact sur l'environnement.

Quant à la phase 2 qui comporte l'aménagement d'une rue, elle serait soumise à la population et fera l'objet d'une étude socio-économique.

Sans asphalte ni trottoirs

Le maire Jean-Luc Beauchemin estime avoir une formule plus consensuelle pour la population puisqu'il y aurait de la demande pour des terrains pour des unifamiliales à Maricourt.

Plusieurs personnes et entrepreneurs ont déjà manifesté leur intérêt pour les terrains, qui seront développés sans asphalte ni trottoirs, indique M. Beauchemin, invité au micro du 107,7 Estrie.

«J'en ai quatre pour ces maisons-là, mais j'ai des contracteurs aussi qui se sont manifestés. Ça fait qu'on va regarder comment ça se développe.»

Jean-Luc Beauchemin

 

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Une séance d’information sur les droits des locataires est organisée
La situation des petites écoles anglophones inquiète
La présence des agents de la police ICE se fait encore sentir
Modification du calcul du Supplément de revenu garanti
Montembeault protégé à cause de son origine?
Un sondage montre une hausse des intentions de vote pour le PLC
L'énigme du 28 janvier 2026
La candidate Christine Fréchette semble en avance
Quatre suspects arrêtés sur un chantier de construction
ICE bouscule les plans du Canadien
Un livre de Nicolas Bérubé destiné aux investisseurs en solo
De multiples attraits au Costa Rica
Des dons de plasma qui unissent un père et sa fille