En cette Journée mondiale contre le cancer, il est bon de souligner les réussites et les progrès scientifiques contre la maladie.
Toutefois, des enjeux sont persistants au Québec, notamment le manque de programmes de dépistage systématique pour le cancer colorectal, contrairement au cancer du sein.
Invité au micro du 107,7 Estrie, le Dr Denis Soulières, hématologue-oncologue et porte-parole de la Société canadienne du cancer, insiste sur l’importance du dépistage précoce dès 50 ans.
Il remarque l’augmentation des cancers chez les moins de 50 ans liée à la sédentarité, l’obésité et la consommation d’alcool.
«Ce ne sont pas des statistiques reluisantes et qui devraient nous amener justement à avoir des plans d'action pour prévenir, d'avoir des mesures pour faire en sorte qu'on ait un système de soins qui soit cohérent et qui soit capable d'accueillir les gens en temps opportun pour avoir un traitement de leur cancer.»
Il y a nécessité d’actions coordonnées pour réduire l’incidence et la mortalité du cancer au Québec, mentionne le Dr Soulières.