Alisha Wissanji, une immigrante de deuxième génération, a un parcours des plus inspirants. Cette championne d’aviron est doctorante en physique et postdoctorante en mathématiques.
Engagée dès l’enfance — à 8 ans, elle offrait déjà de l’aide aux devoirs à des réfugiés afghans à Granby — elle accompagne maintenant, plus de 30 ans plus tard, plus de 2000 élèves et étudiants.
Alisha Wissanji est professeure au cégep et fondatrice de l’École des Grands et directrice générale de la Fondation W.
Elle a développé depuis l’enfance des initiatives d’aide aux devoirs pour enfants réfugiés et issus de milieux défavorisés à Granby, Sherbrooke, Québec et Montréal.
L’École des Grands est présente dans 24 cégeps et 12 régions administratives du Québec. On y offre du mentorat et du soutien scolaire, en collaboration avec des écoles primaires comme Sainte-Famille et Larocque à Sherbrooke.
En cette Semaine de la persévérance scolaire, Mme Wissanji souligne l’importance de la communauté, de la valorisation de l’école et du rôle des adultes pour contrer le décrochage scolaire.
«Les statistiques sont difficiles à Sherbrooke, c'est un garçon sur cinq qui décroche du secondaire. À Granby, c'est un garçon sur quatre qui décroche du secondaire. C'est plus d'une fille sur dix qui décroche. Il n'y a pas de réponse facile.»