Aller au contenu
Semaine de la persévérance scolaire

Décrochage: «Il n'y a pas de réponse facile» - Alisha Wissanji

Décrochage: «Il n'y a pas de réponse facile» - Alisha Wissanji
Alisha Wissanji / Tirée de Facebook

Alisha Wissanji, une immigrante de deuxième génération, a un parcours des plus inspirants. Cette championne d’aviron est doctorante en physique et postdoctorante en mathématiques.

Engagée dès l’enfance — à 8 ans, elle offrait déjà de l’aide aux devoirs à des réfugiés afghans à Granby — elle accompagne maintenant, plus de 30 ans plus tard, plus de 2000 élèves et étudiants.

Alisha Wissanji est professeure au cégep et fondatrice de l’École des Grands et directrice générale de la Fondation W.

Elle a développé depuis l’enfance des initiatives d’aide aux devoirs pour enfants réfugiés et issus de milieux défavorisés à Granby, Sherbrooke, Québec et Montréal. 

L’École des Grands est présente dans 24 cégeps et 12 régions administratives du Québec. On y offre du mentorat et du soutien scolaire, en collaboration avec des écoles primaires comme Sainte-Famille et Larocque à Sherbrooke. 

En cette Semaine de la persévérance scolaire, Mme Wissanji souligne l’importance de la communauté, de la valorisation de l’école et du rôle des adultes pour contrer le décrochage scolaire.

«Les statistiques sont difficiles à Sherbrooke, c'est un garçon sur cinq qui décroche du secondaire. À Granby, c'est un garçon sur quatre qui décroche du secondaire. C'est plus d'une fille sur dix qui décroche. Il n'y a pas de réponse facile.»

Alisha Wissanji


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Un bouchon de circulation monstre s’est formé sur la 410
Alexandra Mongeau, fille de «Mom» Boucher, se raconte dans un livre
Une Classique pompiers-policiers qui promet «un très bon spectacle»
La sexualité à la télévision québécoise en examen
Binnington et Suzuki ont sauvé le Canada
Renforcer la sécurité du pays, mais aussi l’économie régionale
«Il y a des questions sérieuses à se poser» - Christine Labrie
Un salon de coiffure condamné pour absence d’option non binaire, ça va trop loin
La négociation entre Québec et la FMSQ en pleine course à la chefferie de la CAQ
Six classes modulaires s’ajoutent à l’école Jardin-des-Lacs
L'énigme du 19 février 2026
Bombe en Europe: l’ex-prince Andrew a été arrêté
Toute une effervescence avant le match entre le Canada et la Tchéquie