Aller au contenu
Hommage à la Dre Donna Cherniak

Une militante pour le droit à l'avortement qui a affronté des vents contraires

Une militante pour le droit à l'avortement qui a affronté des vents contraires
Donna Cherniak / Fournie

La Dre Donna Cherniak a vendu entre 8 et 10 millions d’exemplaires de son guide Le contrôle des naissances. 

Cette militante pour le droit des femmes à l'avortement a dû affronter des vents contraires.

Un ouvrage controversé à l’époque qui visait à parler de la sexualité ouvertement, en abordant notamment le sujet de l’avortement toujours illégal au moment de sa parution.

Christine Labrie, députée de Sherbrooke, lui a remis une médaille de l'Assemblée nationale.

À l’époque, donner de l’information sur la contraception était illégal, se souvient-elle. 

«C'était une initiative du Conseil des étudiants à McGill Offrir de l'information aux étudiants. Et on a vraiment tombé pile parce qu'une fois que c'est sorti, que ça commence à se connaître, on a eu une avalanche de demandes de partout en Amérique du Nord pour avoir accès au petit manuel.»

Donna Cherniak


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Steve Roy.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

Attention au mélange boisson énergisante et médicaments
La saison lancée une journée plus tôt que l’an dernier
Un retour sur Terre non sans danger
Les vols de Toyota RAV4 se poursuivent
Le prix de l'essence frappe solidement la STS et les écoles de conduite
Mécanique de véhicules lourds: un taux de placement de 100 %
Un téléphone haut de gamme à 679 dollars
Emmanuel Bilodeau, en humour, pour le Jour de la Terre
Les hôpitaux doivent ajuster les recettes
Un chauffeur d’autobus arrêté après une bagarre entre élèves
C’est la fin de la chasse et des promenades en quad
Des mesures contre la violence dans les urgences et les écoles
Une décision du Conseil de presse soulève des questions
Siboire annonce une alliance avec le propriétaire de La Cage Brasserie sportive