Aller au contenu
46 décès cette année

La majorité des noyades est évitable

La majorité des noyades est évitable
Kes victimes de noyade sont souvenent seules au moment des événements. / Adobe Stock

La moitié des victimes de noyade étaient seules au moment des événements. De plus, la majorité est souvent d’origine récréative, donc évitables. 

Raynald Hawkins, directeur de la Société de sauvetage, observe une baisse des noyades au Québec, passant de 200 à environ 60 décès annuels en 41 ans, malgré une population et un nombre de piscines en hausse. 

Il insiste sur l’importance de la prévention, notamment avec le programme Nager pour survivre pour les enfants, et du port de la veste de flottaison.

«Selon les relevés des médias, on a 46 décès liés à l'eau comparativement à 44 à pareille date l'année dernière. Donc, pour nous, sans faire de jeux de mots, on est dans les mêmes eaux. Mais, il reste que la majorité, comme on l'a si bien dit dans l'introduction, sont évitables parce qu'elles sont d'origine récréative et sportive.» 

Raynald Hawkins

En 2026, 46 décès liés à l’eau ont été recensés en date du 27 juillet.


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jeff Boudreault.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans L'Estrie aujourd'hui

La gestion des ressources humaines des entreprises devient primordiale
Recette rapide de pâtes à la saucisse et au fromage
Les étudiants postsecondaires subissent un stress financier
Blue Jays: 30 matchs contre des équipes à fiche négative
Du pickleball pour soutenir la recherche contre la Sclérose en plaques
Un outil pour orienter les citoyens vers les ressources de santé appropriées
La situation force une gestion de la crise par Mark Carney
Les anciens proprios d’Au cœur du pain relancent une boulangerie artisanale
Un robot fait le 100 mètres en 9,39 secondes, surpassant Usain Bolt
Forte présence policière pour la rentrée scolaire
Des heures mouvementées pour la Régie de police Memphrémagog
Le quart-arrière des Browns de Cleveland hué par les partisans
Une recette simple de poulet crémeux au pesto et tomates
La rapidité de vente d’une maison dépend de plusieurs facteurs
Pat Henrichon, nouveau collaborateur au 107,7 Estrie