Aller au contenu
Transformation numérique du gouvernement

Partenariat entre Québec et CGI: des risques pour la confidentialité des données

Partenariat entre Québec et CGI: des risques pour la confidentialité des données
Steve Waterhouse / Archives

Un partenariat entre Québec et la société CGI se dessine pour la transformation numérique du gouvernement.

La nouvelle suscite des inquiétudes sur la souveraineté numérique, la sécurité des données et la création d’un quasi-monopole, Steve Waterhouse, expert en cybersécurité.

Il rappelle que la commission Gallant recommandait de renforcer l’expertise interne plutôt que de dépendre de firmes privées.

M. Waterhouse souligne que CGI, bien que québécoise, reste soumise au Cloud Act américain. Cela pose des risques pour la confidentialité des données gouvernementales.

«Le gouvernement américain pourra aller s'immiscer et aller chercher l'information qu'ils ont besoin. Donc je ne fais pas l'histoire de Bonhomme 7h avec ça, mais je vais juste dire que tout le monde qui est dit maintenant et qui lève le drapeau, souveraineté numérique, faut mettre ça ici, au Québec. Il faut faire affaire peut-être aussi avec des entités qui sont exclusivement québécoises.» 

Steve Waterhouse

Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Vibration 80 du 31 octobre sera un spécial Halloween
La colère prend de l’ampleur en France
Grâce à l’IA, des fraudes à grande échelle
Lui député, elle mairesse: des conflits d'intérêts possibles?
Élisabeth Brière ne voit pas de contradiction
Guillaume Rousseau en réflexion: «Un travail de longue haleine»
Décès du «Warren Buffett du Québec»
Le caquiste Mathieu Lacombe célèbre avec le PQ: manque loyauté et opportunisme
L'énigme du 9 octobre 2026
«J'ai senti de l'écoute» - Maryse Lecavalier, Au cœur des familles agricoles
Le tournage de la 2e saison d’Empathie est commencé
Le CH l'échappe, malgré une belle performance, contre Nashville
Une série télé qui remémore les modèles de voitures emblématiques
Hantée, un film à l’atmosphère «halloweenesque»
Damien Robitaille en solo à travers le Canada