En mars, l’inflation a grimpé à 2,4 %, influencée par la guerre en Iran et la hausse du prix du pétrole.
Invité à commenter, Fred Demers, stratège en chef chez BMO, prévoit une inflation autour de 3 % d’ici la fin de l’année, avec une économie canadienne au ralenti.
La Banque du Canada sera probablement prudente sur le taux directeur, analyse-t-il, invité lors de l’émission L’Estrie Aujourd’hui.
«On a de la misère à créer des emplois. Ça va peut-être prendre une baisse de taux. Donc, on n'est pas là, évidemment, on a peur de l'inflation présentement, mais je pense que l'inflation va être un moins grand problème d'ici la fin de l'année.»
Le marché immobilier québécois reste résilient, malgré des difficultés dans le secteur manufacturier et des incertitudes liées à l’ALENA et au prix des matériaux de construction.