Aller au contenu
Des munitions jetées dans l’eau

De véritables «bombes à retardement» pour le fleuve

De véritables «bombes à retardement» pour le fleuve
Des milliers d'obus ont été lancés dans le fleuve. / Tirée de Facebook

Après la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement canadien a jeté des munitions excédentaires dans le fleuve Saint-Laurent, notamment près du parc marin Saguenay–Saint-Laurent.

Quatre-vingts ans plus tard, ces obus sont devenus des véritables bombes à retardement pour la biodiversité et l’environnement. 

Michel-Félix Tremblay, journaliste à l’émission Enquête de Radio-Canada, révèle que des milliers de bombes, potentiellement chimiques, menacent la faune, avec des effets similaires documentés en mer Baltique et en Allemagne. 

Cette pratique, aussi adoptée par les États-Unis et la Grande-Bretagne, reste peu connue du grand public et soulève des questions sur la sécurité à long terme.

«Je ne sais pas quelle connaissance on pouvait avoir du fleuve en 1945, mais aujourd'hui, on sait très bien que ce secteur du fleuve en particulier, c'est vraiment un milieu d'une biodiversité unique. Ce n'est pas pour rien que les baleines remontent le fleuve jusqu'à cet endroit-là. C'est un garde-manger pour le fleuve Saint-Laurent.»

Michel-Félix Tremblay


Écoutez l’entrevue accordée à l’animateur Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des promotions, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Avis en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

Le CH voudra faire oublier son dernier revers ce soir face à l'Utah
Toys “R” Us  s’installe dans des magasins Bureau en Gros
Des déficits présentés comme des «investissements»
L'énigme de 5 novembre 2026
Carney récupère un symbole québécois « Maître chez nous »
On met la table pour le gala de l'ADISQ
Martin Bilodeau présente les 180 films cotés 1
«Peut-être une demande pour un troisième parti aux États-Unis»
Face aux tarifs de Trump, «On n’avait pas le choix»
En attente du budget fédéral: le montant du déficit?
41 % des jeunes adultes sautent des repas