25 logements sociaux pour des personnes ayant un handicap sur la rue Galt Ouest ont été inaugurés ce matin par la ministre de l'Habitation France-Elaine Duranceau. Celle-ci était attendue de pied ferme par l'Association des locataires, qui réclame une commission d'enquête nationale sur la situation du logement.
Il s'agit d'un investissement de 4,5 millions de dollars, avec un financement de 460 000$ de la Ville de Sherbrooke.
Tous les locataires ne paieront que 25% de leur loyer, en vertu du Programme de supplément au loyer de la SHQ.
Mme Duranceau aura finalement consacrer plus de 15 minutes au groupe de locataires mécontents, en plus d'avoir une rencontre privée avec la mairesse de Sherbrooke Evelyne Beaudin.
L'annonce de ces logements adaptés est bien accueillie mais il y aurait, selon le président du conseil d'administration d'Handi-Ressources (promoteur) Serge Vaillancourt, au moins une trentaine de personnes en attente de ce genre de logements adaptés.
De la souplesse demandée dans les programmes
En campagne, rappelons que la CAQ a promis 1,8 milliard en logement social et abordable, pour financer la construction de 11 700 unités, en collaboration avec le privé et d'autres partenaires comme les fondations.
Le gouvernement s'est également engagé à subventionner 7200 logements supplémentaires par le biais du Programme de supplément au loyer.
Certains groupes comme le FRAPRU doutent de la volonté du privé d'être un développeur et demandent un refinancement du programme Accès Logis.
La mairesse Evelyne Beaudin plaide aussi pour plus de souplesse pour avoir accès aux différents programmes permettant de construire et développer ce type d'infrastructure.