Aller au contenu
Répondants d'urgence

Incursion dans le monde des répartiteurs à Sherbrooke

Incursion dans le monde des répartiteurs à Sherbrooke
Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles / Jean-Francois Desaulniers Cogeco Nouvelles

Les répartiteurs d'urgence jouent un rôle capital quand il est question de transport médical, d'interventions policières à Sherbrooke ou d'incendies. Et c'est d'autant plus vrai avec les appels en lien avec la santé mentale et la détresse qui sont plus nombreux.  

Sur la trentaine de répartiteurs de la centrale du SPS à Sherbrooke, cinq quitteront à la retraite très prochainement. 

Il faut donc se tourner vers des gens de plusieurs profils variés et même, des étudiants pour répondre à la demande.  

Les répartiteurs seront aussi bientôt plongés dans la modernisation technologique du 911, annoncée par le ministre de la Sécurité publique alors que les textos et les images vidéos seront traités. 

Sur le territoire de Sherbrooke, en 2022, on comptait 47 000 appels "911", 93 000 pour le 5555 (pour les fraudes ou autres) et un total de 96 000 cartes d'appels. 

Tanya Robinson (répartitrice depuis 1998) et Charles-Felippe Bessette (depuis 5 ans) expliquent que sur une journée typique de 12 heures, il y a environ 150 cartes d'appels. Les deux répartiteurs racontent que bien souvent, par une écoute bienveillante et un contact régulier avec les forces de l'ordre, ils arrivent à limiter les drames. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-François Desaulniers

Que prévoir pour la cérémonie de fermeture des Jeux?
Pas encore de problématique en hébergement illégal à Sherbrooke
La grève du front commun prend de l'ampleur : Labrie montre son soutien

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Parlons-nous
En direct
En ondes jusqu’à 20:00