Aller au contenu
RPA: Sonia Bélanger veut mettre fin aux fermetures

Un propriétaire d'une RPA en Estrie attend les mesures de la ministre Bélanger

Un propriétaire d'une RPA en Estrie attend les mesures de la ministre Bélanger
La résidence privée pour aînés sur la rue de l'Ontario portera le nom de Maison Marie-Jeanne. / Site web La Clé d'Or

L’ouverture d’une résidence pour personnes âgées (RPA) s’avère être un véritable chemin de Damas pour le nouveau propriétaire de La Clé d’or.

Martin Bouffard, qui s’est porté acquéreur de l’édifice de la rue de l’Ontario avec sa fille, qualifie ce projet de «12 travaux d’Astérix», tellement la paperasse à remplir est abondante.

« Nous sommes en attente d’accréditation. On doit se conformer aux règles, suivre des formations, placer des caméras de surveillance. C’est rendu la maison de James Bond», a mentionné M. Bouffard, interviewé mardi matin lors de l’émission Que l’Estrie se lève. 

«C’est un long processus. Il y a énormément de paperasse à remplir.» 

En avril dernier, l’établissement avait été fermé après le décès d’une dame âgée, rappelons-le.

Maison Marie-Jeanne

Le projet de M. Bouffard prévoit accueillir 18 personnes souffrant d'Alzheimer dans l'établissement qui portera le nom de Maison Marie-Jeanne. Il estime à 250 $ par jour par résident le coût d’un hébergement.

Il souhaite que le gouvernement vienne en aide à ces personnes pour payer les coûts. Il en coûte 13 000 $ par année par personne pour l’héberger en CHSLD, dit-il.

M. Bouffard verrait d’un bon oeil la possibilité de se faire confier des personnes souffrant de cette maladie par les autorités médicales dans ce domaine. 

Ministre Sonia Bélanger

Cela alors qu’on apprend que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, a annoncé mardi une aide aux RPA. Pour l'occasion, Mme Bélanger était  accompagnée de Marc Fortin, président-directeur général du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) et d'André Castonguay, directeur du Réseau québécois des OSBL d'habitation (RQOH).

L'aide vise à freiner la vague de fermetures des RPA au Québec.

Une somme de 200 millions $ sur cinq ans permettra de déployer, partout au Québec, l'allocation personnalisée, une nouvelle mesure mise en place en collaboration avec le RQRA et le RQOH.

Cette mesure permettra aux RPA qui offrent des services, comme donner un bain ou administrer de la médication, de recevoir une allocation mensuelle fixe, en fonction des besoins des résidents et résidentes, a indiqué la ministre.

Cette allocation sera calculée selon un taux horaire, qui sera lui-même déterminé selon une grille travaillée de concert avec les partenaires du milieu. À terme, ce sont plus de 650 RPA qui pourront en bénéficier.

Il s'agit d'une mesure phare pour permettre le maintien à domicile des personnes aînées et soutenir les RPA fragilisées par la conjoncture. Les CISSS et CIUSSS seront responsables du déploiement progressif de ce nouveau programme.

En plus d'aider les RPA, cela pourra se traduire par une baisse de la contribution financière des résidents et résidentes, car le gouvernement paiera pour une partie des services qui répondent à leurs besoins.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Jean-Sébastien Hammal

Rien n'ébranle Donald Trump
«Un tour de sécheuse? C'est un peu ça», dit-il
Les PME à bout de souffle avec la pénurie de main-d'œuvre

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En direct
En ondes jusqu’à 07:00