Aller au contenu
Météo

Pluie et/ou neige en fin de semaine?

Pluie et/ou neige en fin de semaine?
Des préciptations sont attendues en fin de semaine. / Getty Images

Un système météo affectera la région estrienne au cours des prochains jours. La dépression pourrait laisser plusieurs centimètres de neige.

Des accumulations significatives sont probables sur les terrains montagneux au nord de Montréal ainsi que sur ceux de l’Estrie, indique Environnement Canada.

Selon le météorologue Simon Legault, il est difficile d’établir les quantités de neige prévues pour Sherbrooke et la région de l'Estrie cette fin de semaine.

«C'est difficile à prévoir parce que le système va commencer au courant de la nuit de samedi à dimanche. De la pluie ou de la neige ou de la neige fondante? Ça va être très variable, mais disons que l'accumulation va être présente durant la journée de dimanche aussi. Mais ce ne sera pas les grosses quantités. Ça va être assez fondant et ça va être lourd, mouillé comme neige», a expliqué l’invité de l’animateur Jean-Sébastien Hammal vendredi matin.

«Donc, on pourra peut-être profiter de faire un bonhomme de neige pour finir la relâche si on n'a pas pu en profiter. La neige va être propice pour ça.»

Lundi aussi

La neige pourrait se prolonger lundi, ajoute M. Legault.

«On ne parle pas de grosse quantité, d'un cinq à dix centimètres au total de tout l'événement. La plus grosse quantité va s'accumuler durant la journée de lundi ou dans la nuit de dimanche à lundi», précise le météorologue.

«Il faut se préparer à des scénarios où ça va être très changeant. Même si on dit un chiffre, ça peut être un autre chiffre d'accumulation. On sait que les sols sont en train de se réchauffer. Il fait chaud depuis un certain temps et il n'y a pas de neige au sol. Donc à quel point la neige va fondre quand elle va tomber au sol?» 

Des pannes électriques sont donc possibles.

Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial en vue de cet épisode de précipitations, rappelons-le. 

On devrait assister à une baisse des températures par la suite.

Le maximum pour mardi est de zéro degré.

Le mercure remonte par la suite en franchissant la barre des dix degrés.

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Jean-Luc Mongrain: de Télé 7 à la crise des médias
Une auto-cueillette d'arbres et d'arbustes à Rock Forest
L'impolitesse croissante des élèves dans les écoles

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à