Aller au contenu
Budget Girard

«Évitons l'austérité à tout prix» - Magali Picard, de la FTQ

«Évitons l'austérité à tout prix» - Magali Picard, de la FTQ
Magalie Picard / Archives PC

Le ministre Éric Girard est attendu de pied ferme avec la présentation mardi de son budget qui a déjà été qualifié de «largement déficitaire» par le premier ministre François Legault.

Ce budget sera déposé dans un contexte difficile pour les finances publiques, ce qui laisse craindre des compressions pour les syndicats, notamment. Selon les économistes, les déficits du budget Girard sont beaucoup plus élevés que prévu.

La présidente de la FTQ, Magalie Picard, était au micro de Jean-Sébastien Hammal, lundi matin.

«Honnêtement, notre grande préoccupation, c'est de rejouer dans ce mauvais film d'austérité. On ne veut absolument pas que le gouvernement Legault fasse comme choix de revenir dans la réduction des dépenses, la réduction des services», a-t-elle commenté. 

«On est dans une période où la population souffre comme jamais. On pense au logement, on pense au panier d'épicerie, on pense à aux dépenses de la vie; il faut absolument l'adresser.»

Mesures structurantes

Le ministre Girard doit investir avant de penser à équilibrer son budget. «Notre grande priorité, avant l'équilibre budgétaire à tout prix, c'est de mettre des mesures structurantes pour faire en sorte que la population soit capable de passer à travers cette période d'inflation qui est extrêmement difficile pour tout le monde», dit-elle.

«Il faut aussi s'attendre à ce que notre gouvernement budget d'une façon un peu plus responsable. Ce gouvernement avait budgété 10.3 % d'augmentation des salaires de son état de la fonction publique. Vous savez comme moi, on vient de terminer cette négociation à 17.4 %. Puis, si rien d'exagéré, là, on suit à peine le coût de la vie avec une augmentation de 17.4%. Donc, il faut aussi relativiser tout ça, puis voir que le gouvernement fait ses devoirs de la bonne façon.»

Écoutez l'entrevue de Mme Picard. 

À écouter aussi: 

Budget du Québec: le ministre des Finances ne s'achètera pas de nouveaux souliers

Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!Abonnez-vous à l’infolettre du 107.7 Estrie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marc Bryson

Les Coyotes de l'Arizona font leurs boîtes et changent d'adresse
«s'il n'y a plus d'abeilles, il n'y a plus d'humanité»
Sylvie Tanguay: «On a affaire à un gouvernement qui n'écoute pas beaucoup»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à