Aller au contenu
Le primaire en plein air de David Bessette

Bouger, créer et le droit à l’erreur: voici ce que devrait être l’école

Bouger, créer et le droit à l’erreur: voici ce que devrait être l’école
David Bessette / Tirée de Facebook

David Bessette, enseignant au primaire et auteur, discute de son livre Le primaire en plein air, qui propose des méthodes et activités pédagogiques en plein air pour le préscolaire jusqu'à la sixième année, et qui pourraient être adaptées aussi au secondaire.

M. Bessette souligne les bienfaits de l'enseignement extérieur sur l'anxiété, la motivation et la concentration des élèves. Bessette partage également son parcours scolaire difficile et comment cela l'a motivé à améliorer l'éducation.

Il mentionne l'importance de l'éducation en plein air pour combattre le décrochage scolaire, autant chez les garçons que les filles.

Tirée de Facebook

Source: Tirée de Facebook

Les activités présentées dans le livre sont ciblées pour le préscolaire jusqu'à la sixième année. «N'importe quel prof au secondaire pourrait facilement l'adapter», assure-t-il.

«Je n'aurais pas osé, étant formé pour le primaire, dire au prof du secondaire voilà des idées pour toi.»

La classe en plein air peut-elle être un moyen de combattre le décrochage chez les garçons?

«Les garçons et chez les filles aussi? J'aime pas tant qu'on focus plus sur raccrocher les garçons à l'école. Oui, on note qu'il y a effectivement un niveau de décrochage plus grand chez les gars, mais cherchons à rattacher tout le monde parce que c'est sûr qu'il y a beaucoup de filles aussi qui aiment vraiment cette approche là», répond-il.

«Je le constate.»

Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!
Infolettre

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les conditions d'utilisation s'appliquent.

Dernièrement dans Que l'Estrie se lève

«États-Unis et Chine, un conflit inévitable?» - Philippe Léger
«Ça m'a pris deux ans à écrire» - Julien Tremblay
«On a brisé la confiance des Sabres de Buffalo»
Énigme du jour
«On le sent, les gens ont faim» - Mélanie Grégoire
Ouverture des portes du SPS au public cette fin de semaine
Les vols à l’étalage, c’est près de «10 milliards de dollars» en un an
C'est «comique» de l'annoncer la veille de notre rassemblement
«Le CP s’est exclu de cette entente-là» - Me. François-David Bernier
Rencontrez le nouveau DG du Salon du livre de l'Estrie
L'ex-conjointe de Jonathan Blanchet témoigne
L'investisseur Mario Beaudoin se dit «confiant»
Comment passer à travers un changement de carrière?
Herbes Orford pourra rouvrir samedi