David Bessette, enseignant au primaire et auteur, discute de son livre Le primaire en plein air, qui propose des méthodes et activités pédagogiques en plein air pour le préscolaire jusqu'à la sixième année, et qui pourraient être adaptées aussi au secondaire.
M. Bessette souligne les bienfaits de l'enseignement extérieur sur l'anxiété, la motivation et la concentration des élèves. Bessette partage également son parcours scolaire difficile et comment cela l'a motivé à améliorer l'éducation.
Il mentionne l'importance de l'éducation en plein air pour combattre le décrochage scolaire, autant chez les garçons que les filles.
Source: Tirée de Facebook
Les activités présentées dans le livre sont ciblées pour le préscolaire jusqu'à la sixième année. «N'importe quel prof au secondaire pourrait facilement l'adapter», assure-t-il.
«Je n'aurais pas osé, étant formé pour le primaire, dire au prof du secondaire voilà des idées pour toi.»
La classe en plein air peut-elle être un moyen de combattre le décrochage chez les garçons?
«Les garçons et chez les filles aussi? J'aime pas tant qu'on focus plus sur raccrocher les garçons à l'école. Oui, on note qu'il y a effectivement un niveau de décrochage plus grand chez les gars, mais cherchons à rattacher tout le monde parce que c'est sûr qu'il y a beaucoup de filles aussi qui aiment vraiment cette approche là», répond-il.
«Je le constate.»
Écoutez l'entrevue accordée à Jean-Sébastien Hammal.